3 raisons pour lesquelles les régimes ne marchent pas – SANTE PLUS MAG

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

3 raisons pour lesquelles les régimes ne marchent pas

Par : Patrick F
Publié le : 15 juillet 2019 à 14 h 46 min

Opinion

Régime Dukan, mono-diète, Scarsdale. En matière de régime draconiens, il y en a pour tous les goûts. Miroitant parfois des promesses de perte de poids mirobolantes, ceux-ci peuvent pourtant s’avérer décevants malgré les efforts déployés par les aspirants à la minceur. Pire, ces programmes alimentaires peuvent favoriser l’effet yo-yo et peser durablement sur la silhouette. Voici 3 raisons qui mènent un régime à l’échec. On vous en dit plus dans ce point nutrition.

Nous avons souvent tendance à croire, à tort, qu’un régime draconien peut s’avérer plus efficace qu’un rééquilibrage alimentaire. Les médias vantent souvent les mérites de ces diètes, en omettant de mettre en garde sur le caractère essentiel d’instaurer une routine alimentaire équilibrée post-régime. Voici 3 raisons pour lesquelles un régime est susceptible d’échouer.

1- Ils ralentissent le processus de perte de poids

Suite à une privation, le corps réagit de telle manière à contrecarrer la perte de poids. Les hormones responsables du stockage des graisses telles que le cortisol et l’adrénaline sont sécrétées en plus grande quantité. La raison ? La réduction de calories drastique pousse le corps à optimiser ses réserves d’énergie et de graisses ralentissant ainsi nos efforts. A en croire les conclusions de cette étude, réduire notre apport calorique pourrait s’avérer inefficace en ce qui concerne la perte de poids.

Ainsi, se concentrer sur les apports nutritifs en veillant à baisser la teneur en matières grasses de ses aliments peut s’avérer judicieux si l’on souhaite atteindre ses objectifs durablement. En conservant un apport calorique adapté à son sexe et à son taux métabolique de base, nous optimisons la bonne marche de nos fonctions vitales sans mettre en péril le processus d’amincissement.

2- Les régimes sont ponctuels

Les régimes ont pour vocation de permettre la perte de poids sur une durée déterminée. En l’absence de phase de consolidation, il y’a de fortes chances qu’un gain de poids apparaisse suite à cette période de privation. Une routine alimentaire à long terme est indispensable pour pallier l’effet yo-yo, conséquence fréquente des régimes drastiques. Pour instaurer un programme de rééquilibrage axé sur la minceur, il est important de repenser ses comportements alimentaires de manière permanente.

Cela implique de miser sur l’équilibre en se renseignant sur les valeurs nutritionnelles de chaque aliment. Ainsi, nous préparons nos repas en veillant à ce que nos besoins en protéines, fibres, glucides et minéraux soient comblés.  Une meilleure connaissance du contenu de nos aliments est essentielle au maintien durable de notre poids de forme.

3- Les régimes sont souvent monotones

La plupart des régimes ne laissent pas de place à l’inventivité et au plaisir. Lors d’une mono-diète, un ou plusieurs aliments sont privilégiés et cela entraîne le plus souvent de la frustration. Le facteur plaisir étant diminué, les risques d’écarts sont augmentés entraînant avec eux une perte de motivation. Il est donc essentiel de varier les saveurs et d’instaurer des collations de notre choix pour inscrire notre projet de perte de poids sur la durée. Un gâteau ou une part de pizza vous permettra de consolider votre motivation et d’avoir des comportements alimentaires plus sains. Composer ses menus en amont est une habitude judicieuse pour ne pas sombrer dans la monotonie.

Et si on allait plus loin ? 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez mettre en place quelques dispositions.

– La pratique d’une activité physique soutenue combinée à un régime alimentaire équilibré vous aidera à optimiser votre perte de poids. Choisir un sport dans lequel vous vous épanouissez est une habitude judicieuse pour maintenir sa motivation intacte. Zumba, natation, aquabike, autant de disciplines pour varier les plaisirs !

– Etablir un cahier de régime pourra vous aider à vous organiser tout en suivant vos objectifs. Vous pouvez également y transcrire vos ressentis et quelques citations inspirantes !

Cet article est apparu en premier sur SANTE PLUS MAGAZINE

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail
Publicités

33 pensées sur “3 raisons pour lesquelles les régimes ne marchent pas – SANTE PLUS MAG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.