Absence de Laurent Gbagbo à Yamoussoukro, Katinan donne enfin la raison

Publicités

La Cérémonie commémorative de la 62ème fête nationale de la République de Côte d’Ivoire, s’est qui s’est déroulée à la Place Jean Paul II de Yamoussoukro. 

Publicités

Une absence qui a fait réagir toute l’opinion publique nationale et même internationale. Deux jours après après la célébration de l’indépendance, la raison de l’absence du président Laurent Gbagbo est enfin connue.

Elle a été donnée par Justin Koné Katinan, porte-parole du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), ce mardi 9 août 2022, lors du cinquième numéro de la tribune du Parti.

Selon M Katinan, son mentor n’a pas voulu se présenter à cette célébration à cause d’une responsabilité morale vis-à-vis des militaires encore dans les geôles de l’État.

« Ayant été Chef suprême des armées de Côte d’Ivoire, il est allé à la CPI, il est sorti totalement blanchi. Donc la conclusion est que les militaires qui ont exercé sous son ordre, n’ont pas exercé d’ordre illégal. Dès cet instant, il a une responsabilité morale vis-à-vis de ces personnes.

LIRE AUSSI: Eudoxie Yao avoue : «Le plus beau cadeau que j’ai offert à un homme, c’est…»

Et, au nom du respect qu’on a pour l’armée, l’armée qui l’a servi et qu’il a commandé, il était vraiment difficile, et ça je pense que le président Ouattara peut le comprendre, et il doit le comprendre, parce qu’il gouverne. Il était difficile d’aller assister au défilé de l’armée nationale de la Côte d’Ivoire lorsque des soldats qui ont servi sous son mandat sont encore en prison.

LIRE AUSSI: Cameroun : La vidéo s3xtape d’une célèbre coach secoue de le pays

Ce n’est même pas une position politique, c’est une position de principe républicain. La République doit se construire autour d’un certain nombre de valeur et qui doit transformer nos clivages politiques et qui doit se comprendre », a-t-il expliqué devant la presse.

 

Publicités
Publicités
Quitter la version mobile