En Côte d’ Ivoire, des allégations concernant l’ arrestation du général Siaka Dosso et d’ un commissaire appelé Ouattara circulent. Une campagne de fausses informations est dénoncée par le Ministère de l’ Intérieur, qui rappelle les sanctions associées à la diffusion de fausses informations comme rapporté le 12 septembre par Linfodrome. Découvrons ensemble les détails sur cette affaire.
Des informations circulent depuis quelques temps sur les réseaux sociaux en Côte d’ Ivoire selon lesquelles le général Siaka Dosso, Directeur général adjoint de la police, et le Commissaire Ouattara ont été arrêtés. D’ après ces messages, la Direction de la surveillance du territoire (DST) aurait arrêté les deux officiers, accusés d’ être à l’ origine de troubles à Abidjan à l’ approche d’ une manifestation prévue le 13 septembre. ” La purge entreprise par les français au sein de l’ armée ivoirienne continue. Le Général Siaka DOSSO DGA de la police et le Commissaire Ouattara ont été arrêtés” , lit- on par exemple sur un compte localisé en Côte d’ Ivoire.
D’ autres utilisateurs de réseaux sociaux indiquent même que les smartphones des deux officiers présumés arrêtés auraient également été saisis pour être analysés. Ces déclarations se font jour dans un contexte de tensions politiques de plus en plus intenses en Côte d’ Ivoire, à l’ approche des échéances électorales. Une manifestation est prévue le 13 septembre par des mouvements citoyens afin de protester contre la cherté de la vie sous la présidence du Président Alassane Ouattara. Mais après avoir été vérifiées par les autorités compétentes, ces accusations seraient totalement infondées. À aucun moment, ni le ministère de l’ Intérieur, ni la police nationale n’ ont confirmé l’ arrestation des deux officiers évoqués.
De plus, cette information a été qualifiée de pure invention par la plateforme officielle Alertes 100, créée par le ministère de l’ Intérieur pour combattre la désinformation. D’ après un message diffusé par cette plateforme, il y a une ” campagne de fake news probablement coordonnée est en cours. ” Elle fait également remarquer que la divulgation ou la diffusion de fausses informations est une infraction punie par la loi en Côte d’ Ivoire. La Police Nationale a annoncé sur Facebook que le Général Dosso Siaka a présidé une réunion de sécurité et de sécurité afin de coordonner les mesures lors de la marche interdite du mouvement Agir pour le Peuple (AGIP).