“Affaire Betadine pour les toilettes int!mes” : Le ministère sort enfin du silence

Publicités

Le ministère de la Santé a fait une mise au point sur l’utilisation de la betadine, ce mardi 23 mai 2023.

Publicités

Cette ” affaire de betadine pour les toilettes intimes” est une histoire qui secoue la toile depuis quelques jours.

En rappel, ce tumulte virtuel devenu viral est parti d’ une vidéo mise en ligne par une certaine coach répondant aux initiales de HCC suivie par plus d’ un million d’ abonnés, cumulant plus de 48 000 vues.

Dans cette vidéo, l’ influenceuse donnant une astuce à ses followers, a fait mention de ce que < < la betadine jaune serait un remède efficace pour les toilettes intimes et le rétrécissement du s*xe de la femme> > .

LIRE AUSSI : Malaise présumé de Laurent Gbagbo : un journaliste fait des révélations

Suite à cela, il s’ en est suivie une vague d’ indignation. Le Ministère de la Santé, de l’ Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, tenu par Monsieur Pierre N’ gou DIMBA, n’ est point resté en marge car il a sorti une mise au point afin d’ éclairer la lanterne de plusieurs, < < Pour vos toilettes intimes, il est conseillé d’ utiliser de l’ eau simple ou de l’ eau avec du savon doux à PH neutre (ni alcalin, ni acide). La Betadine jaune est un antiseptique qui s’ utilise sur la peau et non sur la muqueuse. La Betadine ne doit pas être utilisée dans les toilettes intimes parce que son PH n’ est pas neutre, il est instable et alcalin.
LIRE AUSSI : Mohammed VI : Le roi du Maroc atteint d’une grave maladie
L’ utilisation de la betadine expose les femmes à des écoulements vaginaux ou pertes vaginales incurables à cause de la destruction de la flore vaginale par ce produit. Ces infections peuvent évoluer vers l’ atteinte des trompes et des annexes pour aboutir à une stérilité> > .
Publicités
Publicités
Quitter la version mobile