Plusieurs syndicats du ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCM), notamment le SYNAESCOMU-CI, le SYNACOSA-CI, le SYNACOS-CI et le SACI, ont tenu un point de presse commun ce mardi 3 septembre 2024 au CHU de Yopougon.
Réunis au sein du CHU, ils ont exprimé leur gratitude envers le ministre de la Santé, Pierre Demba, pour les efforts qu’il a déployés en faveur du bien-être des agents contractuels depuis sa nomination. Ils ont également remercié son Directeur de Cabinet, Dr Aka Charles, tout en réfutant fermement la rumeur selon laquelle le CHU de Yopougon servirait de caisse noire au ministère de la Santé.
« Nous pensons qu’une telle personnalité (le ministre Pierre Demba) doit être félicitée et encouragée et non tenir des allégations visant à ternir son image en disant que le Chu de Yopougon serait la caisse noire du ministère de la Santé. C’est pourquoi nous représentants des agents contractuels de la santé dénonçons avec la dernière énergie cette diffamation des pyromanes en attitude de pompiers. Nous les syndicats des agents contractuels du ministère de la Santé nous nous donnerons les moyens pour démasquer les acteurs de ces allégations mensongères », ont déclaré les différents syndicats.
Les syndicats des agents de santé ont aussi exprimé leur mécontentement concernant les 15 mois de salaires impayés des agents contractuels. Ils rapportent qu’à la suite de discussions avec la direction, il a été convenu qu’une première tranche de 6 mois de salaire sera versée aux contractuels. Les syndicats du SYNAESCOMU-CI, SYNACOSA-CI, SYNACOS-CI et SACI assurent que les négociations se poursuivent et souhaitent rassurer les agents contractuels du CHU de Yopougon que leur situation sera résolue de manière positive et durable.