Affaire « contrepartie » pour la libération des soldats : Voici la personnalité la plus recherchée, considéré comme la taupe de Ouattara

Publicités

Le colonel Assimi Goïta demande à la Côte d’Ivoire de lui livrer des personnalités maliennes de l’ex-régime réfugiées en Côte d’Ivoire.

Publicités

Karim Keïta, le fils de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta renversé par les colonels en 2020, et Tiéman Hubert Coulibaly, ministre de la Défense et des Affaires étrangères sous Keïta sont dans le collimateur, mais un autre est au coeur de ce troc entre Abidjan et Bamako.

Le gouvernement malien veut en échange de la libération des soldats ivoiriens, que la Côte d’Ivoire extrade des personnalités de l’Ancien Régime « faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux », notamment Karim Keïta, fils de l’ancien Président, Tiéman Hubert Coulibaly, ministre de la Défense et des Affaires étrangère sous IBK.

Mais selon un confrère malien, c’est surtout Boubou Cissé, dernier Premier ministre de l’ancien Président, qui a par ailleurs été ministre des Finances entre 2016 et 2019 qui attire la convoitise des nouvelles autorités maliennes.

LIRE AUSSI: Politique/Côte d’Ivoire : Voici la vérité cachée sur le retour de Mabri Toikeuse au RHDP

L’homme serait considéré par les militaires au pouvoir comme la taupe du Président Ouattara. La diffusion de l’enregistrement audio dans lequel une conversation sur les sanctions infligées au Mali lui est prêtée ainsi qu’au président ivoirien Alassane Ouattara, a conforté les autorités maliennes dans leur position.

Publicités
Publicités
Quitter la version mobile