Affaire Gbaka vert à Kouté: Le Procureur fait des graves révélations sur ses mystérieux occupants

Publicités

Face à la presse lundi au Plateau, le Procureur de la République près le Tribunal de Première instance d’Abidjan-Plateau, Christophe Adou Richard, a fait le point des actions de l’Unité spéciale d’enquête sur les événements survenus avant, pendant et après la crise électorale du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire.

Publicités

Le procureur de la République a remis le rapport d’activité de l’Unité spéciale d’enquête sur les événements survenus à l’occasion de l’élection du président de la République du 31 octobre 2020, à la presse nationale et internationale, le lundi 27 décembre 2021, à la salle des Pas perdus du tribunal de première instance du plateau.

Lire aussi: Palmarès complet Globe Soccer Awards 2021 à Dubaï: Mbappé, Cristiano, l’Italie distingués

Pour planter le décor, Adou Richard a fait visionner le film “Devoir de mémoire” à ses hôtes. Histoire de leur présenter des preuves des atrocités et des dégâts matériels occasionnés par la désobéissance civile. Répondant aux questions des journalistes, il a précisé qu’aucun des commanditaires de ces événements n’échappera à la rigueur de la loi.

Adou Richard a fait savoir qu’après le travail des enquêteurs de la police et de la gendarmerie mené sous sa supervision, 3 juges d’instruction ont été saisis. ‹‹Ces derniers poursuivent leur information judiciaire. C’est à la fin qu’on saura quelles sont les personnes ayant été retenues comme devant comparaître à l’audience pour répondre des faits.››

Les violences électorales ont fait officiellement 85 morts et près de 500 blessés dans le pays, entre août et novembre 2020. À ce jour, 233 personnes impliquées à divers degrés dans la commission de ces infractions graves ont été interpellées dans plusieurs localités du pays et 40 autres personnes ayant été formellement identifiées sont activement pour avoir participé à ces événements.

Lire aussi: Miss Monde 2021: Olivia Yacé, Miss Côte d’Ivoire de retour à Abidjan

La grande majorité de ces personnes à bénéficié d’une mise en liberté provisoire ou a été placée sous contrôle judiciaire. Il y a lieu de préciser que seuls 11 inculpés sont toujours détenus préventivement. Il s’agit notamment des personnes présumées avoir commis des crimes crapuleux comme décapitation du jeune N’Guessan Koffi Toussaint à Daoukro, le meurtre de l’adjudant Sanogo Seydou, atteint par balle à la tête, ainsi que des auteurs présumés des meurtres perpétrés à Dabou.

Christophe Adou Richard en a profité pour lever un coin de voile sur le mystérieux gbaka vert qui marqué les esprits de ses compatriotes lors de ces événements à Abidjan et dans ses banlieues. Surtout à Kouté dans la commune de Yopougon où ses occupants ont tailladé à l’arme blanche des riverains avant d’être pourchassés et mis en déroute par de braves populations.

“Les investigations ont permis de recueillir des informations sur les occupants du « GBAKA vert » impliqués dans les affrontements dans cette commune. Ainsi le chef opérationnel des individus à bord de ce véhicule lors de l’élection présidentielle, serait le gérant d’un fumoir à Yopougon/Wassakara, actuellement en fuite”, a révélé le procureur.

C’est tout. En d’autres termes, les occupants du Gbaka ont tous disparu sans laisser de trace. Même le gbaka vert aussi a disparu, puisque nulle part dans l’intervention du procureur il n’a été fait cas du véhicule qui convoyait les voyous d’un quartier à un autre pour semer la terreur.

En outre, Adou Richard a indiqué qu’Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et chef de fil de la coalition des partis de l’opposition, qui a ardemment appelé la population ivoirienne à se mobiliser pour des manifestations sur l’ensemble du territoire, semble être dans de beaux draps. Son statut d’ancien président de la République ne pourra lui épargner de comparaître devant les tribunaux.

“Tous ceux qui ont commandité, qui ont incité, qui ont financé cette désobéissance civile qui a entraîné des drames que nous sommes tous en train de déplorer ne sont pas exemptés des poursuites” a prévenu Adou Richard.

Publicités
Publicités
Quitter la version mobile