Après l’annonce de la libération de 51 prisonniers politiques, dont des proches de Laurent Gbagbo et des figures de l’opposition, une autre nouvelle réjouissante émane du camp de Gbagbo.
Un article de Linfodrome nous informe que cinq militants du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), arrêtés lors des élections municipales du 2 septembre 2023, ont été remis en liberté le lundi 4 mars 2024, en soirée.
Le PPA-CI, fondé par l’ancien président Laurent Gbagbo, avait vu cinq de ses militants, Gbocho Rubin, N’guessan Hugues, Zadi Rebecca, Doumy Franck et Koudou Salomon, être arrêtés en septembre 2023 lors des élections municipales. Après six mois d’incarcération, ces militants ont retrouvé la liberté le 4 mars 2024, conformément à une mesure de grâce présidentielle prise par le président Alassane Ouattara fin février.
L’arrestation de ces militants du PPA-CI intervenait dans un contexte de contestations électorales, où des voix de l’opposition accusaient le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de fraude électorale, notamment par des bourrages d’urnes. Certains opposants, moins chanceux, avaient été appréhendés par les forces de l’ordre et présentés devant le parquet.
La libération de Gbocho Rubin, N’guessan Hugues, Zadi Rebecca, Doumy Franck et Koudou Salomon résulte donc de la grâce présidentielle annoncée fin février, s’inscrivant dans le cadre d’une série de mesures visant à apaiser les tensions politiques et à favoriser la réconciliation nationale. À leur sortie de prison, ces militants ont été chaleureusement accueillis par des membres de leur formation politique ainsi que par leurs proches.