Alpha Blondy aux présidents africains: “quand deux couteaux se battent, toi le poulet tu te tais” | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPeople

Alpha Blondy aux présidents africains: “quand deux couteaux se battent, toi le poulet tu te tais”

Publicités

La guerre entre l’Ukraine et la Russie donne du boulot à tous les analystes politiques du monde. Chacun parle pour défendre une cause en fonction de l’amour qu’il a pour un tel leader politique.

Publicités

Le chanteur ivoirien Alpha Blondy s’est transformé en un critique politique depuis quelques années, et cela, en rapport avec sa musique engagée. Il a été invité le vendredi 04 mars 2022 dans l’émission “Yvidero Show”.

Il s’est prononcé sur la crise entre l’Ukraine et la Russie. Son intervention a été une mise en garde contre ces présidents africains qui s’empressent de soutenir la France ou l’Union européenne pour montrer leur attachement à ces puissances internationales. Il a dit ceci: “ce qui se passe en Ukraine est très grave car ce sont les vendeurs d’armes qui se battent. Cette guerre qui vient de commencer sera nucléaire. Nos chefs d’État africains dans leur kpakpatoya, il ne faut pas qu’ils aillent dire qu’un tel ou un tel a raison au nom de leur amitié avec la Russie et les États-Unis. Quand 02 couteaux se battent, toi le poulet tu te tais”.

LIRE AUSSI: Enlèvement à Yamoussoukro: une jeune dame saute d’un taxi roulant à vive allure, les faits

Si la France et les États-Unis n’arrivent pas à affronter de manière directe la Russie, que peuvent faire des pays africains sans aucune arme nucléaire? Comme l’a dit Alpha Blondy, dans une bagarre entre deux couteaux, le poulet doit se tenir à l’écart, loin des mouvements brutaux. En Côte d’Ivoire, le chef de l’État, par la voix de son ministre de l’agriculture Adjoumani Kobenan, a apporté son soutien total à l’Union européenne. Cela revient à dire que si l’UE déclarait une guerre officielle à la Russie, la Côte d’Ivoire aurait aussi déclaré la guerre.

Publicité

LIRE AUSSI: Décès de Sanogo Souleymane, président du Sol FC d’Abobo

Publicité

Alpha Blondy souhaite que les dirigeants africains se tiennent à l’écart de cette crise. Il n’est pas le seul à penser ainsi. La majorité des Africains veut que le noir continent ne soit pas mêlé à une guerre qui pourrait devenir mondiale. L’Afrique connaît déjà trop de crises militaro-politiques et aucun pays de l’Europe ou de l’Asie n’y prend part. L’Afrique a ses propres problèmes qu’il essaie de résoudre sans troo de succès, il lui serait favorable de se concentrer sur la vie de sa population.

Annonce
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!