Bepc 2019: Un pasteur de 52 ans parmi les candidats

Publicités

Parmi ces milliers d’élèves, figure un guide religieux, le pasteur Béhi Koffi, âgé de 52 ans.

Publicités

439.529 élèves des classes de 3e affrontent,   depuis le lundi 17 juin 2019, les épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (Bepc). Ils composent dans diverses matières pour l’obtention de ce diplôme qui sanctionne quatre (4) années d’études au premier cycle. Parmi ces milliers d’élèves, figure un guide religieux, le pasteur Béhi Koffi, selon un enseignant joint par téléphone sur place.

Âgé de 52 ans, il est le pasteur principal de l’Eglise évangélique baptiste libre de Tanda. Depuis donc lundi, l’homme de Dieu, à l’image de ‘’ses enfants et petits-enfants’’, prend place derrière l’un des bancs du Lycée moderne de Tanda, pour subir les épreuves écrites. Si au début des épreuves, il était la curiosité du lycée, il ne l’est plus depuis le jeudi 20 juin 2019, où il s’est familiarisé avec les élèves composant dans sa classe et dans son centre d’examen.

A l’une des questions d’un des examinateurs, l’homme de Dieu a répondu en affirmant que c’est un défi qu’il s’est donné d’obtenir le Bepc à l’âge de 52 ans. « Si je l’obtiens, cela servira de modèle aux autres personnes âgées et à des fidèles qui auront, eux aussi, le courage d’affronter cet examen, en composant comme candidats libres. Et ce, sans gêne à côté de leurs enfants et petits enfants », a-t-il répondu à son surveillant.

Le pasteur Béhi Koffi soutient également qu’il a pris la décision de se présenter à cet examen dans l’optique d’améliorer ses connaissances. « L’amélioration des connaissances par le truchement des diplômes aide beaucoup dans la compréhension et dans l’explication de la chose spirituelle », a-t-il confié. Le guide religieux, qui envisage de se lancer dans d’autres défis, ne compte pas s’arrêter là. Après le Bepc, il compte affronter, dans quelques années, le baccalauréat.

PAR TELES RELAY

Publicités
Publicités
Quitter la version mobile