Bruxelles : Dans les coulisses de la rencontre du siècle. Comment Gbagbo a bluffé Bédié

Publicités

LU POUR VOUS

Publicités

LAURENT GBAGBO ME BLUFFE

La rencontre d’hier entre le président Gbagbo et le président Bedie s’est achevée. Elle était attendue par tous les ivoiriens qui ont soif de paix et de réconciliation. Même si elle a provoqué des boutons dans la case et aux alentours, la grande majorité des ivoiriens est satisfaite de ses retrouvailles.

Je dois cependant avouer que M. Gbagbo m’a bluffée. Vous connaissez mon opinion sur l’homme et son laxisme dans les gestions des affaires de l’État. Je ne m’en cache d’ailleurs pas mais hier, il m’a agréablement surprise.

Parce qu’en fin de compte, il aurait pu adopter la posture glaciale et hautaine de l’homme réhabilité par le temps et les circonstances mais il a pris le président Bedie dans ses bras..plaisantant par-ci, illuminant la salle de son rire contagieux et chaleureux.

On ne va pas se mentir! Cette rencontre, il y a quelques années, aucun d’entre nous au PDCI RDA n’y songeait. Le président Bédié avait d’ailleurs tenu des propos très durs à son endroit avant que la coalition RHDP n’explose mais c’est comme si tout cela n’avait pas existé.

Dans la salle, il avait un mot doux pour chacun, plaisantant avec son avocate M. Habiba Toure et son gendre Stéphane Kipre. Tapant sur l’épaule de N’dri Narcisse… Je ne sais pas de quelle spiritualité il est mais il est certainement dans une autre dimension. La Côte d’Ivoire peut se féliciter d’avoir un tel fils qui sait dépasser sa douleur personnelle pour penser au pays. Cela est tout à son honneur et à celui de ses militants.

Ce serait injuste de ne pas saluer aussi le dépassement de soi du président Bedie. On pourra dire ce qu’on veut. On pourra le soupçonner d’actionner ce rapprochement parce que ses relations se sont distendues avec M. Ouattara.

Mais une autre option existait: il aurait pu rester au RHDP et jouir des avantages liés à cette position. Bravo aux deux leaders!

Après, vous connaissez mon opinion sur la présidentielle de 2020. Je suis contre une candidature du président Bedie et cela est aussi valable pour le président Gbagbo et M. Ouattara. Chacun devra coacher un poulain et l’accompagner à la victoire.

C’est ce que je pense. Mais il faudrait pour cela que M. Ouattara et son clan acceptent d’ouvrir le jeu démocratique pour nous éviter une autre crise post-électorale.
Que la journée commence!

Vive le PDCI RDA!
Vive le président Henri Konan Bedie!
Vive la Côte d’Ivoire et ceux qui l’aiment!

Par Ivoirebusiness 

Publicités
Publicités
Quitter la version mobile