Évrard Somda, ancien patron de la gendarmerie nationale du Burkina Faso a été interpellé dimanche à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.
Évrard Somda n’est plus libre de ses mouvements. L’ancien chef d’état-major de la gendarmerie du Burkina Faso a été interpellé dimanche à son domicile par des hommes lourdement armés. Il serait conduit à une destination inconnue selon ses proches cités par RFI. Plusieurs sources évoquent un projet présumé de déstabilisation de la transition auquel il serait lié.
Mais pour l’heure, aucune communication officielle n’a filtré sur cette arrestation. « Aux dernières nouvelles, cet officier supérieur de la gendarmerie impliqué dans la tentative d’assassinat visant le commandant Yabré et le président Ibrahim Traoré n’est rien d’autre que Evrard Somda » a commenté l’institut Afrique des libertés, proche des autorités de transition.
LIRE AUSSI : Plus de 45 milliards de FCFA de biens mal acquis de ce président africain saisis par la France
Nommé en 2021 par l’ancien chef de la transition, Paul Henri Damiba, le lieutenant Evrard Somda a été débarqué en octobre dernier de la tête de la gendarmerie nationale par le capitaine Ibrahim Traoré.