Urgent : l’ambassadeur du Niger à Abidjan rappelé pour cette raison | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéNews

Urgent : l’ambassadeur du Niger à Abidjan rappelé pour cette raison

Publicités

Ce lundi 14 août 2023, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), a annoncé qu’il rappelle l’ambassadeur du Niger à Abidjan « pour consultation ».

Publicités

Selon le communiqué lu par son porte-parole, le colonel-major Adamou Abdrahamane, cette décision est prise en raison des propos de Alassane Ouattara, accusé d’avoir fait « l’apologie de l’action armée contre » le pays.

En effet, après le dernier sommet des chefs d’État de la CEDEAO, le président ivoirien a déclaré que ses homologues et lui avaient donné leur accord pour qu’une opération militaire « démarre dans les plus brefs délais » afin de rétablir l’ordre constitutionnel et permettre à Mohamed Bazoum de retrouver son fauteuil présidentiel.

Alassane Ouattara a annoncé que la Côte d’Ivoire fournirait « un bataillon » de 850 à 1.100 hommes, aux côtés du Nigeria et du Bénin notamment. « Les putschistes peuvent décider de partir dès demain matin et il n’y aura pas d’intervention militaire, tout dépend d’eux. (…) Nous sommes déterminés à réinstaller le président Bazoum dans ses fonctions », a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI : La junte du Niger rencontre Mamadi Doumbouya à Conakry : ce qu’il faut savoir

Publicité

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et le gouvernement du Niger expriment leur rejet total des propos tenus qui disent-ils, « vont au-delà de la position commune de l’organisation sous-régionale (Cédéao) elle-même dénudée de fondement légal, et décident du rappel de l’ambassadeur du Niger à Abidjan pour consultation ».

Publicité

LIRE AUSSI : Intervention des soldats ivoiriens au Niger : les évêques prennent une décision

Annonce

Entre-temps, le CNSP avait décidé de rappeler les ambassadeurs du Niger au Nigéria, au Togo, en France, et aux États-Unis. Mais les diplomates du pays en France et aux États-Unis ont dit ne pas reconnaître la légitimité des autorités militaires.

Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!