Le Général Yakubu Gowon a adressé une doléance à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Dernier père fondateur vivant de l’institution sous-régionale, le Général Gowon demande la levée des sanctions prises contre le Niger, le Burkina Faso, le Mali (AES) et la Guinée. Sa demande est contenue dans une lettre transmise au Président de la Commission de la CEDEAO.
Préoccupé par l’annonce de retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la CEDEAO, l’ancien président nigérian, Yakubu Gowon, est monté au créneau pour apporter sa contribution à la résolution de la crise. Dernier père fondateur de la CEDEAO, il est peiné de voir que son œuvre est sur le point de s’effondrer.
Pendant qu’il est encore temps, le Général retraité invite les Chefs d’Etat des pays membres de la CEDEAO à agir pour sauver les meubles. Sa première proposition consiste à lever les sanctions prises par l’institution suite aux coups d’Etat survenus au Mali, au Burkina Faso, au Niger et en Guinée. D’un autre côté, l’ex-président nigérian demande au Mali, au Burkina Faso et au Niger de retirer leurs préavis de retrait de la CEDEAO.
Enfin, le Général Yakubu Gowon propose la tenue d’un sommet qui va réunir tous les acteurs pour discuter franchement de l’avenir de la CEDEAO.