C’est connu de tous, le Burkina Faso est l’un des pays exportateurs de céréale dans la sous-région. Avec une production brute d’environ 2,4 millions de tonnes par an en moyen, le pays se positionne comme l’un des principaux pays exportateurs de céréale dans la région ouest-africaine.
Cependant, suite à une saison agricole assez catastrophique liée aux aléas climatiques et météorologiques, les autorités burkinabè viennent de suspendre jusqu’à nouvel ordre l’exportation des céréales.
« L’exportation des céréales est interdite sur toute l’étendue du territoire national à compter de la date de signature du présent communiqué, et ce, jusqu’à nouvel ordre », a notifié les nouvelles autorités du pays à travers un communiqué.
À travers cette suspension, l’État burkinabè vise à assurer à sa population une suffisance alimentaire, mais également à stabiliser les prix des céréales sur le marché intérieur en cas de crise.
De même, l’exportation des céréales dans le pays est désormais soumise à une Autorisation Spéciale d’Exportation (ASE), conformément aux dispositions du décret n°2021-1235/PRES/PM/MINEFID/MICA du 29 novembre 2021.
Néanmoins, aucune autorisation spéciale d’exportation ne peut être délivrée tant que la suspension n’est pas levée.
Pour les cultivateurs et la société civile, cette décision du gouvernement est une décision salutaire dans la mesure où, elle permettra d’assurer à la population une autosuffisance alimentaire.
LIRE AUSSI : Expulsion de deux diplomates français par l’Azerbaïdjan, ce que l’on sait
Un avis qui n’est pas partagé par les acheteurs internationaux, qui estiment que cette suspension pourrait impacter les échanges commerciaux.
Le gouvernement quant à lui, a assuré qu’il prendra les mesures nécessaires pour renforcer et accroître la production du pays.
LIRE AUSSI : Urgent : Israël confirme une explosion près de son ambassade dans la capitale indienne
Rappelons que les autorités burkinabè, dans un élan de solidarité, avaient décidé au mois d’août dernier, d’exporter leur céréale vers le Niger afin de venir en aide à leur voisin qui traversait une période de crise.