Sam l’Africain : “l’Afrique n’a-t-elle pas assez d’intellectuels pour développer une arme nucléaire ?” | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Sam l’Africain : “l’Afrique n’a-t-elle pas assez d’intellectuels pour développer une arme nucléaire ?”

Publicités

Sam l’Africain, président de la Nouvelle alliance de la Côte d’Ivoire pour la patrie (Nacip), est encore monté au créneau.

Publicités

C’est un secret de polichinelle, l’Afrique s’apparente d’avantage à un objet de préoccupation qu’à un acteur dans la gouvernance mondiale. En témoigne le conflit russo-ukrainien qui inquiète et angoisse au fil des jours le monde entier. Dans cette bataille bien que certains présidents africains aient publiquement pris position, la voix du continent noir ne fait visiblement pas le poids. Surtout quand il s’agit de prendre des décisions à l’ONU, où siègent en grand et uniques maîtres 5 membres permanents. C’est justement cette passivité qui amène le héros de la Haye à interroger les dirigeants du continent.

Sam Mohamed Jichi ne comprend pas un fait. «L’ Afrique compte 54 états, soit 25% de la population onusienne, mais seuls 3 sièges non permanents lui sont attribués».

Rappelant par la même occasion que «le continent Africain n’a aucun membre permanent au conseil de sécurité de l’ONU, les membres permanents étant la Chine, les USA, la Russie, les royaumes unis et la France. Le Droit de veto n’est détenu par aucun état africain, l’Afrique ne comptant aucun membre permanent et le droit de veto n’étant détenu que par les 5 membres permanents».

LIRE AUSSI: Seize ans à la Maca sans jugement : Grah D. menace de se suicider

Publicité

De ce fait, «La participation financière des états africains est quasi insignifiante ( 0,01% en 2021) et selon plusieurs analyses, cette faible implication financière justifie le service minimum réservé à l’Afrique au sein du conseil de sécurité de l’ONU».

Publicité

A toutes ces raisons qui enfoncent d’avantage les africains, l’ex candidat aux législatives de décembre 2016 à Yopougon, ajoute une autre faiblesse. «Aucun pays Africain ne possède l’arme nucléaire, donc aucun pays Africain n’est véritablement une menace pour la sécurité mondiale», déplore-t-il. 

Annonce

C’est pourquoi, très en colère, le panafricain s’adresse avec insistances aux Chefs d’Etat africains. «Jusqu’à quand devrions nous être sacrifiés à l’autel des intérêts de ces grandes puissances, sachant clairement que ces grandes puissances n’ont rien à foutre de nos problèmes et de ce dont nous avons réellement besoin ?»

Pour lui, le miracle ne se trouve nulle part ailleurs, puisque nous comptons 54 états donc 54 chefs d’états. «Pourquoi ne pas nous mettre ensemble pour développer notre arme nucléaire et ainsi avoir un poids significatif dans les enjeux sécuritaires mondiaux pour influencer les décisions au niveau de l’ONU Nos dirigeants veulent-ils nous faire comprendre que l’Afrique n’a pas assez d’intellectuels pour développer une arme nucléaire ? Ou pour mettre sur pied une politique de développement économique pouvant nous garantir une indépendance financière ?», questionne le leader de la NACIP.

LIRE AUSSI: Transition au Burkina Faso: Voici la liste des 25 ministres du gouvernement

L’opposant ivoirien d’origine libanaise estime que l’Afrique étant reconnue pour sa grande richesse, elle devrait réfléchir à changer son statut économique pour une réelle indépendance. «Est-ce normal que : quand les membres permanents siègent sur les questions mondiales, ce sont les colons qui décident à notre place ? Je me pose juste ses questions», a-t-il conclu.

Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!