Connexion Internet: 03 astuces de génie pour la rendre plus rapide avec moins de panne

Connexion Internet: 03 astuces de génie pour la rendre plus rapide avec moins de panne

La vitesse de connexion peut être ralentie. Un faible débit se traduit par une difficulté à accéder à des sites sur votre navigateur.

Bien placer son box dans la maison

Cachée dans un meuble ou dans un petit coin d’une pièce, la box internet est très souvent placée au mauvais endroit dans une maison, empêchant ainsi la bonne propagation des ondes Wi-Fi. Le premier conseil très simple à mettre en pratique est donc le placement optimisé de votre box chez vous.

La meilleure position du modem pour optimiser sa connexion internet Wi-Fi est en hauteur plutôt qu’au sol, dans un endroit dégagé. Idéalement, il faut aussi positionner votre box au centre de votre maison afin d’obtenir une bonne répartition des ondes Wi-Fi. Et de préférence au centre du logement si celui est grand (notamment avec des étages).

Il faut également penser à l’éloigner de certains perturbateurs qui peuvent bloquer les ondes ou provoquer des interférences comme des éléments métalliques. Et se méfier de certains appareils qui émettent dans des bandes de fréquences identiques ou voisines (micro-ondes, babyphones, téléphone fixe sans-fil…). Les gros volumes d’eau, typiquement les aquariums, constituent aussi un obstacle rédhibitoire à la propagation des ondes. Derrière eux, vous n’aurez probablement pas de réseau Wi-Fi !

Accélérer et augmenter la sécurité pour améliorer la connexion Internet

Pour profiter d’un Internet sans fil performant et avoir le débit nécessaire pour un travail efficace, il est nécessaire d’améliorer la qualité du réseau. Après avoir fait un test de connexion, il est conseillé d’installer l’application 1.1.1.1 qui vous permettra une navigation plus sécurisée. Si cet outil améliore la rapidité de connexion, c’est parce qu’il change le système de noms de domaine, également appelé DNS, une modification qui améliore le débit Wi-Fi. Pour vérifier que vous avez une meilleure connexion, tapez simplement un mot dans la barre de recherche. Vous verrez que le temps de réponse est plus court.

Accroître le débit grâce à votre routeur Wifi

Vérifier la connexion à l’aide des tests de débits vous permettra d’évaluer la puissance de votre réseau Wifi. Pour améliorer la qualité de cette dernière, placez votre box Internet au centre de la maison mais pas seulement. Pour avoir un meilleur débit, le routeur doit être maintenu dans une position surélevée à l’écart des autres appareils. La raison ? Ces derniers peuvent brouiller le signal et provoquer un problème de connexion. Pour profiter de réseaux sans fil performants, il est recommandé de fermer les onglets du navigateur non utilisés. Cela augmente le débit Internet de votre réseau Wi-Fi, ce qui vous permettra de bénéficier d’une connexion plus rapide !

Publicités

Romuald Kwame