Conseil de l’Entente : Voici le budget de Marcel Amon Tanoh | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Conseil de l’Entente : Voici le budget de Marcel Amon Tanoh

Publicités

Des observateurs de la vie politique ont qualifié le Conseil de l’Entente d’institution obsolète après la nomination de Marcel Amon Tanoh.

Publicités

Dr Patrice Kouamé, secrétaire exécutif sortant de cette institution a livré un pan des actions à la faveur de son discours. En effet, par-dessus, le renforcement de la coopération entre les pays membres et l’accompagnement d’une transition démocratique apaisée, mieux, la médiation et la diplomatie préventive, l’institution œuvre pour le développement, l’amélioration des conditions de vie des populations surtout rurales.

A ce propos, fait savoir son secrétaire exécutif sortant, quatre types d’actions sont menées. Il s’agit de la réalisation d’infrastructures sociales de base sous forme de projets pilotes financés sur ressources propres. « 119 localités ont été touchées dans les cinq pays : 74 par les forages d’eau potable pour 29 600 habitants ; 32 par l’électrification par énergie solaire au profit de 37 332 habitants ; 62 structures sociocommunautaires que sont les centres de santé, les écoles, les centres de loisirs, les mosquées, les églises ; 41 places publiques ; 13 par des infrastructures et équipements divers réalisés », fait savoir l’ex-secrétaire exécutif.

Le deuxième type d’actions, ajoute-t-il, est la formation de jeunes des 5 pays aux métiers des BTP, des mines et du chemin de fer au Centre Régional de Formation pour Entretien Routier, le CERFER, basé à Lomé. Ensuite, le troisième type d’actions, poursuit-il, est l’encouragement à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. « Au Togo en 2019, trois projets ont été financés à hauteur de 5 millions de FCFA chacun ; au Niger en 2020, trois projets jeunes et trois projets femmes ont été financés pour le montant de 5 millions de FCFA chacun ; en Côte d’Ivoire en 2021 pour les mêmes montants et une coopérative de producteurs d’ananas pour 15 millions de FCFA. », indique-t-il.

LIRE AUSSI: Mort de Djaguen Abouet : Voici le programme des obsèques du manager

Publicité

Enfin, le quatrième type d’actions est la réalisation de grands projets en vue d’assurer à moyen et long terme, l’autonomie financière de l’Organisation. « A cet effet, avec l’accord de la Conférence des Chefs d’Etat, un programme immobilier est lancé avec le projet de construction de la Tour Entente à Abidjan. », conclut-il.

Publicité

 

Annonce
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!