CORONAVIRUS CÔTE D’IVOIRE 95 MILLIARDS FCFA DÉJÀ DÉPENSÉS, VRAIMENT ?

CORONAVIRUS CÔTE D’IVOIRE 95 MILLIARDS FCFA DÉJÀ DÉPENSÉS, VRAIMENT ?

CORONAVIRUS CÔTE D’IVOIRE??95 MILLIARDS FCFA DÉJÀ DÉPENSÉS, VRAIMENT ?

La lutte contre le coronavirus a déjà coûté plus de 95 milliards FCFA à l’Etat de Côte d’Ivoire. Une somme qui fait sourire certains sur les réseaux sociaux, dans un contexte de crise de confiance aiguë entre les décideurs et certaines masses populaires.

« Le plan de riposte sanitaire de 95,5 milliards de FCFA a permis l’accroissement des disponibilités hospitalières par la construction de nouveaux dispositifs hospitaliers en préfabriqués, l’acquisition d’importants stocks de matériel et de médicaments contre le Covid-19, ainsi que d’équipements de protection individuelle dont la distribution, notamment au personnel de santé et aux Forces de Sécurité et de Défense, sur l’ensemble du territoire national », a indiqué le Président Alassane Ouattara.

A l’issue du Conseil national de sécurité (CNS) présidé le jeudi 9 avril 2020, un point a été présenté par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé. Ce septuagénaire semble le seul au front, au sein du gouvernement, alors que ses collègues se confinent, à commencer par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui a déclaré avoir été en contact avec un cas positif de coronavirus.

Ce dernier a passé quatorze jours en auto-confinement et a déclaré avoir été testé négatif. Ce qui n’est pas le cas du puissant ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, testé positif au coronavirus. Celui-ci a participé à la réunion du CNS, depuis sa résidence, en visioconférence.

Ainsi, « le ministre a également indiqué que le plan de riposte sanitaire de 95.5 milliards de francs CFA dont 25 milliards de francs CFA financés par l’Etat, a permis l’accroissement des disponibilités hospitalières par la construction de nouveaux dispositifs hospitaliers en préfabriqués, l’acquisition d’importants stocks de matériel et de médicaments contre le COVID-19, ainsi que d’équipements de protection individuelle dont la distribution, notamment au personnel de santé et aux Forces de sécurité et de défense, a démarré sur l’ensemble du territoire national », a indiqué le communiqué du CNS.

Coronavirus cote ivoire milliards
Sans plus de détails. Dans un pays où la transparence n’a toujours pas été la règle et où l’élite est soupçonné de forte corruption, les railleries sur les réseaux sociaux pleuvent. D’autant que les personnels de santé avaient annoncé la veille n’avoir pas encore reçu les équipements annoncés depuis dix jours par le gouvernement.

Alors aussi que fort du soutien de la RTI (télé publique), le Premier ministre Gon et ses proches au sein du RHDP ont entrepris une campagne elle aussi vilipendée, destinée à présenter les dons remis par des officiels, comme ceux du Premier ministre. Une confusion de genres détournée sur les réseaux sociaux où des acteurs parlent de popularité à tout prix. « Une misère morale », a dénoncé le journaliste-écrivain ivoirien Serge Bilé.

Afriksoir

Publicités

JN