Coronavirus: il pourrait y avoir plus de «190 000» morts en Afrique, selon l’OMS

Coronavirus: il pourrait y avoir plus de «190 000» morts en Afrique, selon l’OMS

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Afrique pourrait connaître une augmentation alarmante de cas et de morts du coronavirus dans les mois à venir. L’institution invite le continent à un respect total des mesures préventives en vigueur contre le Covid-19 au risque de tomber dans une situation chaotique.

Ce 11 mai 2020, Matshidiso Moeti, Directrice Afrique de l’organisation Onusienne, a appelé le continent à veiller au respect des mesures préventives, pour éviter une expansion de la maladie et voir mourir des milliers de personnes. « Nous devons tester, tracer, isoler et traiter. Si rien n’est fait, l’épidémie pourrait tuer entre 83 000 et 190 000 personnes en Afrique, au cours de la première année », a-t-elle prévenu, selon l’Agence conseil « 35°Nord ».

Elle poursuit en ajoutant que, « même si le Covid-19 ne se répandra probablement pas de manière aussi exponentielle en Afrique qu’ailleurs dans le monde, il est probable qu’il se propagera dans certains points chauds et se diffusera ensuite largement dans les communautés. Le Covid-19 pourrait devenir un élément incontournable de nos vies pendant les prochaines années, à moins qu’une approche proactive ne soit adoptée. »

Rappelons que depuis le début de la pandémie jusqu’à maintenant, pas moins de 63 356 cas confirmés de Covid-19 dont 2284 décès et 21 843 guérisons ont été signalés sur le continent africain. Des bilans qui sont encore insignifiants devant ceux des pays comme les États-Unis d’Amérique avec de 80 000 morts, le Royaume-Uni qui déplore de son côté près de son côté 32 000 victimes et l’Italie qui compte plus de 30 000 décès ainsi que l’Espagne avec plus de 26 000 morts. Sur le plan mondial, le nombre de contaminations de Covid-19 a déjà dépassé les 4,2 millions et continue de s’alourdir malgré les mesures mises en place dans les différents pays.

Publicités

JN