Coronavirus : le football français veut des dérogations de confinement pour les joueurs | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéFootballSport

Coronavirus : le football français veut des dérogations de confinement pour les joueurs

Publicités

Le bureau de la Ligue s’est réuni ce mercredi matin. Les acteurs du football français cherchent par tous les moyens à rependre au plus vite la compétition pour toucher l’argent des droits télés.

Encore une mauvaise nouvelle pour le football français! Ce mercredi, BeIN a décidé d’imiter Canal + et de ne pas honorer son échéance de 42 millions d’euros attendue le 5 avril.

Publicités

« Notre groupe a pris la décision de procéder à la suspension des prochains paiements prévus par notre accord et ce, jusqu’à ce que les championnats des ligues 1 et 2 puissent reprendre selon un calendrier permettant leur diffusion normale auprès de nos abonnés », indique dans une lettre Yousef Al-Obaidly, le patron du groupe qatarien, courrier consulté par l’AFP.

La chaîne cryptée, elle, ne veut pas payer à cette date les 110 millions d’euros dus. Il est fort à parier que les deux diffuseurs des Championnats de France refusent également de régler leur échéance du 5 juin.

Le refus de BeIN est intervenu après la réunion téléphonique du bureau de la Ligue de football professionnel, qui centralise les droits audiovisuels. Ce mercredi matin, cette instance a nommé quatre médiateurs chargés de négocier avec Canal + une sortie de crise.

 Nasser Al-Khelaïfi (PSG), Jacques-Henri Eyraud (Marseille), Jean-Pierre Rivère (Nice) et Olivier Sadran (Toulouse) ont ainsi été désignés, sans l’approbation de la présidente, Nathalie Boy de la Tour, qui s’est abstenue.

Publicité

Plus vite la L 1 reprend, plus tôt ils toucheront les droits TV

Dans la coulisse, les clubs s’agitent pour reprendre coûte que coûte, quitte à passer au-dessus des impératifs sanitaires. Certaines écuries de Ligue 1 aimeraient des passe-droits dans le confinement afin que les joueurs, quitte à dormir dans les centres d’entraînement, puissent se regrouper à plusieurs.

Publicité

Dans le procès-verbal du bureau de la LFP du 27 mars que nous nous sommes procuré, il est ainsi écrit à la rubrique « scenarii de reprise d’activité » : « Donner aux sportifs des dérogations au confinement pour reprendre plus vite l’entraînement (possibilité en cours d’examen) ». Plus vite la L 1 reprend, plus tôt ils toucheront les droits TV dont ils sont dépendants.

Annonce

Mais au sein de la famille déjà éclatée des présidents de clubs pros, cette proposition a été loin de faire l’unanimité. Certains ont regretté « un manque de décence » par rapport à la situation que vit l’ensemble de la population française. Du côté de la LFP, on se défend en précisant qu’il s’agissait « d’abord d’une proposition du ministère et pas du foot » et qu’elle n’a fait que « remonter l’information à ses clubs ».

La demande des clubs pros a néanmoins peu de chances d’aboutir. Si, selon nos informations, le Ministère leur a bien demandé de travailler sur différents scénarii, l’idée de faire exception durant le confinement semble inenvisageable.

À l’échelle européenne, la problématique est la même. L’UEFA a réuni en vision conférence les 55 fédérations membres. L’instance européenne reporte toutes les rencontres internationales, amicales et officielles, prévues au mois de juin. Il s’agit, ainsi, d’offrir aux différentes ligues, actuellement à l’arrêt en raison de l’épidémie de Covid-19, la possibilité de terminer les championnats nationaux.

Mais l’instance qui régit le football européen a également avancé une date limite pour terminer les épreuves nationales en cours : le 3 août 2020, dernier délai. Aucune mention n’est en revanche faite concernant la Ligue des champions et la Coupe d’Europe, qui sont pour l’instant suspendues. Des médias allemands évoquent une finale en juillet ou début août à huis clos à Istanbul pour être sûr qu’elle ait lieu.

En attendant, l’UEFA suspend son dispositif du fair-play financier pour la fin de saison, ce qui devrait permettre à l’OM de participer à la Ligue des champions si le championnat se termine et qu’il conserve sa 2e place.

Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!