Côte d’Ivoire/ Dr Assoa Adou depuis la place CP1 de Yopougon : « C’est le moment d’agir, ce n’est plus le temps de parler » | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Côte d’Ivoire/ Dr Assoa Adou depuis la place CP1 de Yopougon : « C’est le moment d’agir, ce n’est plus le temps de parler »

Publicités

Le Dr Assoa Adou, secrétaire général du Front populaire ivoirien, depuis la place CP1 de Yopougon Ficgayo où il animait le meeting de lancement de la campagne pour la liberation de Laurent Gbagbo et la reconciliation avec ses alliés de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), a annoncé que la récreation était bel et bien terminée, que l’heure d’agir était arrivée et que le temps de parler était passé.
Ci-dessous, son intervention devant plusieurs dizaines de milliers de personnes (100.000 selon les organisateurs car la place CP1 a refusé du monde) mobilisées en présence de madame Simone Ehivet Gbagbo, 2e vice-présidente du FPI, et de nombreux dignitaires du FPI, de EDS, et de leurs alliés.

Publicités

YOPOUGON DE GBAGBO, YOPOUGON DE GBAGBO JE VOUS SALUE. LE PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO VOUS SALUE ET IL NOUS SUIT EN DIRECT.

Nous sommes fiers de vous revoir. Je vous vois et je me rends compte que la côte d’ivoire va renaître et elle RENAÎT. J’aimerais dans un 1er temps qu’on observe une minute de silence pour le Président ABOUDRAHAMANE SANGARÉ, les camarades MIAKA OURETTO, BOHOUN BOUABRE et autres.

Chers camarades nous sommes venus vous lancer un grand message. La cote d’ivoire est sinistrée, elle est malade.

Ils ont introduit dans notre pays ce qu’on a jamais connu : LE RATTRAPAGE ETHNIQUE. Quand on publie les résultats de concours, on a l’impression que l’intelligence a quitté les autres pour aller se loger chez les gens du Nord. Le rattrapage ethnique existe même au niveau de ce qu’ils appellent la démocratie.

Publicité

Par exemple : Pour être député et que vous êtes au NORD, vous avez besoin de 25000 électeurs. Mais si vous avez le malheur d’être au Sud il vous faut 65000 électeurs. Ce rattrapage ethnique fait que même dans la population, il y’a la pauvreté.

Publicité

Aujourd’hui, les Nations Unies ont publié les classements des pays dans le monde. Et je vous assure, ça fait honte d’etre ivoiriens : nous sommes classés 170ème sur 188 et nous sommes classés derrière le LESOTHO et derrière la MAURITANIE. Ça fait honte !

Annonce

Aujourd’hui nous constatons la catastrophe écologique. Notre forêt est détruite. Ils ont infiltré des mercenaires qui occupent nos forêts. Ils se sont installés en orpailleurs aussi. Ils polluent les nappes phréatiques, ils polluent les rivières, marigots, lacs. C’est très dangereux parce que la 1ère fois le monde a connu ça c’était au Japon.

Aujourd’hui la côte d’ivoire a un gros problème de sécurité. Nous voyons les microbes, les dozos , les djihadistes ,
Le président LAURENT GBAGBO depuis la prison a demandé à son parti de se lever et d’aller vers les ivoiriens pour réclamer la RÉCONCILIATION NATIONALE. Cette réconciliation nationale nous permettra de poser toutes les questions essentielles au pays. Les élections, la terre et autres.

Le president LAURENT GBAGBO nous a demandé de prendre la tête de ce mouvement. Nous sommes heureux de savoir que les populations accueillent cette campagne les bras ouverts. Nous, FRONT POPULAIRE IVOIRIEN , nous voulons aller à la RÉCONCILIATION NATIONALE.

Regardez l’exemple de la 2ème Vice présidente SIMONE GBAGBO qui a été traînée, salie mais aujourd’hui elle parle de la réconciliation nationale et c’est ça le FRONT POPULAIRE IVOIRIEN.
CE MEETING DE LANCEMENT EST POUR VOUS DIRE: DE VOUS LEVER !

La côte d’ivoire appartient aux ivoiriens et non à un homme. Tous les IVOIRIENS ont droit à la VIE. Aujourd’hui nous vous disons de vous mobiliser.
Le FRONT POPULAIRE IVOIRIEN ira dans tout le pays pour que les populations se lèvent. C’est le moment de demander et d’agir. Ce n’est plus le temps de parler.

Nous sommes ici mais nous avons des frères qui sont encore en prison. C’est un appel que nous lançons au Président Ouattara qui a pris une LOI d’amnistie et nous lui disons MERCI. Mais cette amnistie n’est pas totale. Nous attendons et nous serons heureux de l’entendre dire le 07 Août que tous les prisonniers restant sortiront et ceux qui sont en exil reviendront.

La Justice internationale a dit que GBAGBO LAURENT n’a rien fait. Ils l’ont LIBÉRÉ. Les juges l’ont dit verbalement et maintenant par écrit. POUR NOUS, LE PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO doit être ici parce qu’il a montré que parmi tous les LEADERS, IL EST LE SEUL QUI PEUT RASSEMBLER.

Je remercie le Président HENRI KONAN BÉDIÉ pour sa clairvoyance et qui a compris aujourd’hui que les ivoiriens doivent se réconcilier. La cote d’ivoire on ne coupe pas là tête de son adversaire. La cote d’ivoire on s’embrasse.
BATTONS NOUS ET LEVONS NOUS POUR LE RETOUR DU PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO POUR LA RÉCONCILIATION.

Source : Sercom Front Populaire Ivoirien – Gbagbo

Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!