Côte d’Ivoire : Guillaume Soro s’en prend une nouvelle fois à Macron | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro s’en prend une nouvelle fois à Macron

Publicités
Désormais contraint de rester loin de son pays et sous le coup d’un mandat d’arrêt international lancé par les autorités d’Abidjan, Guillaume Soro, dans un récent passé président de l’Assemblée nationale ivoirienne et candidat déclaré à la présidentielle d’Octobre 2020 a, dans une interview accordée à un média français, promis tenir tête à son ex-mentor, le président ivoirien, Alassane Ouattara.

Dans cette première interview de Guillaume Soro depuis le déclenchement de cette nouvelle crise en Côte d’Ivoire, marquée par l’émission d’un mandat d’arrêt international contre lui et l’arrestation de plus d’une quinzaine de personnes, membres du directoire de son mouvement politique (GPS), il revient sur cette dernière actualité et affiche l’intransigeance de ses ambitions présidentielles en Côte d’Ivoire.

Publicités

Guillaume Soro dénonce dans les colonnes du Journal du Dimanche (JDD) les accusations « mensongères » distillées dernièrement par le Procureur de la République de Côte d’Ivoire qui l’accuse de « tentative d’atteinte à l’autorité de l’État » au travers d’« une insurrection civile et militaire.

Se disant « victime d’une manipulation » comme « le président Lula au Brésil », le président de GPS rassure sur l’idée que ces poursuites engagées par Abidjan, ne trouveront pas d’échos à l’étranger où il se trouve présentement. C’est d’ailleurs depuis Paris en France qu’il compte organiser une « résistance politique » contre Alassane Ouattara qu’il a servi par le passé.

« Emmanuel Macron a manqué de courage et de maturité à Abidjan face à Ouattara »

Guillaume Soro qui a redéposé ses bagages en France depuis quelques jours, n’a pas été des plus tendres avec le Chef de l’Etat français Emmanuel Macron qu’il accuse de laxisme face « aux dérives dictatoriales » du pouvoir ivoirien et ce, « au nom de contrats juteux ».

Publicité

« Mr Ouattara vient d’inventer la crise pré-électorale… Il faut que la classe politique s’organise pour combattre cela », a fait savoir Guillaume Soro pour qui tout passe par la présidentielle de 2020. A ce propos, il a confirmé avoir conclu un accord avec l’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié, patron du PDCI sur la base du ralliement au mieux placé au second tour comme ce fut le cas entre le PDCI et le RDR en 2010 contre Laurent Gbagbo. « Nous allons tous les deux au premier tour et le mieux placé soutiendra l’autre au second », a-t-il présenté.

Publicité

Annonce
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!