Côte d’ivoire: L’ancien Préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, nous parle du pouvoir. POUVOIR EST DOUX DEH !!!*

“Aujourd’hui là seulement, oublions un peu nos problèmes et Rions pour bien rentrer dans la semaine.
Vrai vrai là, pouvoir est doux. C’est depuis que je ne travaille plus que je m’en rends compte.
Quand tu es « rienneux », tout le monde dame sur toi. Je comprends maintenant pourquoi y a des gens qui s’accrochent au pouvoir ou qui refusent de quitter leurs postes politiques ou administratifs.
Moi même actuellement, je fais pitié comme ça !!
Y a un gars il m’a dit en Juillet que je serais parrain du mariage de sa fille en Décembre. Je démissionne en Août et emmertan , il fait de nouveaux cartons d’invitation en Septembre où ce n’est plus moi le parrain. Authentique! Ahiii ! C’est quoi ça?
Voici un gars concret. Tu vas aller déposer sur la table des mariés un gars qui n’a aucun titre dans la République. Qui est fou ?
Vous qui vous apprêtez à démissionner ou à quitter vos fonctions, je vous préviens hein ! Soyez vigilants, sinon vous allez perdre tous vos amis et vos proches , vos parents aussi vous bouderont !
Voilà moi , je suis passé de 300 coups de fils par jour à 10 coups de fil par semaine! Sérieux. C’est pas ton téléphone qui est en panne, c’est l’homme qui n’est plus dedans!
Y a une dangereuse go, elle me dit depuis longtemps elle est fan de ma gamme . Comme je suis moisi , je lui demande de m’inviter dans un grand restaurant le jour de mon anniversaire, le 17 Novembre passé.
Nous qui venons du ghetto, on adore manger cadeau, tout le monde sait ça. La go me dit d’attendre on va manger ensemble le 12 Décembre… quand elle sera libre . Donc moi mon estomac là, c’est caillou quoi ? Je dis j’ai la dalle , toi tu dis mon estomac n’a qu’à attendre un mois avant de manger ?? C’est quoi le projet ?
Tes amis, tes collègues, tes collaborateurs, tes patrons , tes admirateurs, les stars qui aimaient s’afficher sur Facebook et en public avec toi , tous ceux qui t’appelaient 20 fois par jour pour des raisons sociales désertent ton téléphone et ta maison ! C’est ça qui est là ooh !!
Vous qui adorez que vos collaborateurs aillent célébrer votre maman le jour de la fête des mères , accrochez vous à vos postes car le jour où vous ne serez plus rien , votre maman perdra tous ses enfants .
J’ai un ami d’enfance, on s’appelait chaque semaine.
Il y a un mois , je l’ai appelé, il ne décroche pas. Mais il m’envoie un message WhatsApp pour me dire qu’il est très malade et qu’il va me rappeler quand il va guérir. Toi ta bouche est malade, tu peux pas parler mais c’est tes doigts qui ont la force pour envoyer messages. Sohayé là !
Je l’ai aperçu le même soir dans un supermarché, en forme djuédjué .
Y a un gars bien (en apparence) que je recevais régulièrement. La semaine passée, je lui dis que je veux le voir avec quelqu’un pour préparer un déplacement dans sa région. Il me dit est-ce qu’on peut discuter par Webinair Zoom Conférence ! Han ! Je suis devenu aussi infréquentable ??
C’est pas grave! Le jour où je serai à nouveau fréquentable, viens me provoquer avec tes nombreuses invitations à déjeuner. C’est là tu vas me connaître. Tu vas déposer ta nourriture sur ta table chez toi à Abidjan et moi je vais installer mon riz dans ma case à Bangofla. Et puis on va faire notre déjeuner par Webinair Zoom Conférence !! Kossia !!
Et puis , y a un autre truc . Quand les gens commencent à t’appeler sur Telegram. C’est gâté! C’est que tu es hautement suspect ! Y a plus rien on peut faire pour toi ! Y a un là, je l’appelle sur la ligne normale, il coupe dès la première sonnerie et il me rappelle sur Telegram, je dis ouais ! Les gars sont lucides deh ! Moi même j’ai fait Sécurité là, je connais pas toutes ces techniques!
Wep! Ivoirien dure pas dans mauvais rêve !
Plus sérieusement maintenant, il faut apprendre à vivre une vie simple. Ces temps-ci, je sillonne la Côte d’Ivoire et j’entends. Je me pose la question de savoir pourquoi certains lient leur vie entière aux postes temporaires et futiles.
Il y a une vie après les responsabilités publiques d’un certain niveau. Cette vie est tellement belle, comme l’attestent les photos jointes .
Apprenez à exister par vos noms et non par vos fonctions.
Si les mentalités se décollent de l’attachement aux protocoles et aux privilèges des fonctions, la vie politique ivoirienne et plus généralement africaine sera plus calme .
*tous les faits relatés sont réels et les auteurs se reconnaissent; qu’ils m’en excusent, j’avais besoin de ces illustrations pour expliquer la vacuité du sentiment d’importance personnelle dans l’exercice du pouvoir.”
Vincent Toh Bi Irié, Ancien préfet d’Abidjan
Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.