Côte d’Ivoire: les populations d’un village transformées en pierres: mythe ou réalité ?

Côte d’Ivoire: les populations d’un village transformées en pierres: mythe ou réalité ?

En Côte d’Ivoire, cette histoire contée dans un livre à l’école primaire où il était question des  » habitants de pierres de Soutilé  ». 

Des sources bien introduites ont fait savoir que ces événements se sont déroulés dans la localité de Bécédi-Brignan, dans le département d’Adzopé, à l’Est de la Côte d’Ivoire.

Selon nos sources, les  » Béchiéduns », peuple originaire de Becedi-Brignan, vivaient dans la forêt dense supplantée par les montagnes jumelles appelées Mafou – Mafou. Ce peuple était célèbre par sa méchanceté et son inhospitalité assez accentuées.

La méchanceté mêlée aux mauvaises pratiques des Béchiéduns étaient sues dans toute la région. Et comme pour tester ce caractère peut sociable de ce peuple, un homme étrange, à l’aspect dépréciatif, habillé en haillon, couvert de plaies et escorté par de grosses mouches, fit son apparition dans ledit village. Ayant l’air assoiffé, il demanda à boire aux habitants. Malheureusement, il va se heurter à une fin de non-recevoir à sa demande et à une hostilité pas étonnante de la part des populations.

LIRE AUSSI: Ecole de gendarmerie de Toroguhé : une élève radiée pour avoir contracté une grossesse

Cependant, un homme nommé  » Seubi Bofé  » eu compassion du mendiant et le recueillit chez lui et lui offrit soins et nourritures. Après cette hospitalité dont il a bénéficié, l’étranger demanda à son hôte de le raccompagner; ce qu’il fit. A la lisière de la forêt, cet étranger initialement couvert de plaies, devint subitement propre, beau et rayonnant tout en prenant un aspect extraordinaire. Alors, Bofé comprit qu’il avait affaire à un génie, un être surnaturel.

Avant de se fondre dans cette forêt autour des montagnes jumelles Mafou – Mafa, l’étranger instruit Seubi Bofé de quitter le village en ces termes : << Bofé! Demain, dès l’aube, tu prendras ta femme, tes enfants, tes bêtes, tous tes biens. Tu quitteras ce village de mécréants et tu monteras vers le Nord à une douzaine de kilomètres d’ici. Tu t’arrêteras sur ce vaste plateau arrosés par le  »Kpanda et l’Ayilè »’, deux petits cours d’eau de Bécédi-Brignan, car c’est là où s’épanouira désormais ta vie de digne créature de Dieu. Suis mes recommandations et surtout respecte l’heure, car quelques minutes après ton départ, il y aura un malheur sur ce village. >>

LIRE AUSSI: Présidentielle 2025, Touré Mamadou se confie : « Personne ne pourra nous battre, si… »

Après ces instructions, l’homme étrange disparut. Bofé rejoignit aussitôt son domicile et informa les siens de ce qu’il venait de vivre. À ce voyage de Bofé et sa famille, manquait sa fille aînée qui a refusé de partir. Dès leur départ, une forte pluie de pierres accompagnée de tonnerre tomba sur ce village et tout fut enseveli donnant naissance à deux montagnes, les monts MAFA.

Publicités

Romuald Kwame