La passation de charges entre Tidjane Thiam, nouveau président du PDCI et Cowppli Boni Kwassi a lieu ce mercredi 24 janvier 2024 à la Maison du parti à Cocody.
Tidjane Thiam, 61 ans, prend officiellement les rennes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ce mercredi 24 janvier 2024 à l’issue de la passation de charges prévue à la Maison du parti à Cocody. Ainsi, après avoir assuré l’intérim de la présidence du PDCI-RDA à la suite du décès d’Henri Konan Bédié, survenu le 1er août 2023, le professeur Cowppli Boni Kwassi remet les clés du parti à l’ancien patron de Crédit Suisse.
Le frère cadet d’Augustin Thiam, gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, a été porté à la tête du PDCI le 23 décembre 2023 au cours d’un congrès extraordinaire qui s’est déroulé à la Fondation Félix Houphouët-Boigny. Tidjane Thiam a battu Jean-Marc Yacé, le maire de la commune de Cocody en récoltant 96,5 % des voix en présence de plus de 6 000 congressistes.
LIRE AUSSI : Guinée équatoriale – Côte d’Ivoire 4-0: Obiang Nguema prend deux décisions
« C’est avec beaucoup d’humilité que j’accepte la responsabilité que vous avez décidé de me confier », avait confié le 3e président du parti fondé en 1946. Pour sa part, le professeur Cowppli Boni a immédiatement dévoilé la mission qui attend le successeur d’Henri Konan Bédié. « Notre nouveau président devra nous remettre en état de marche. Il devra donner plus de responsabilités aux jeunes du parti », s’était exprimé le président par intérim du parti septuagénaire.