Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020: Mamadou Koulibaly manque de parrainage, selon le Conseil Constitutionnel

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020: Mamadou Koulibaly manque de parrainage, selon le Conseil Constitutionnel

Dans une note publiée ce jeudi 10 Septembre 2020, le Conseil Constitutionnel a fait savoir au candidat Mamadou Koulibaly qu’il y avait des anomalies sur un certain nombre de parrainage

« En application de l’article 56 du code électoral, la vérification de la liste de parrainage produite à votre dossier de candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 a révélé que vous ne disposez pas du nombre de parrainages requis… », fait constater  le conseil constitutionnel.

En effet, selon l’organe juridictionnel, un manque de 8 586 parrainages dans le dossier de candidature. Puis, des noms de certains parrains de Mamadou Koulibaly ne figurent pas sur la liste électorale. Il est aussi remarqué que des parrainages ont été donnés en dehors de leur région ou district d’inscription, de même que des doublons.

Au total, seuls 26 951 parrainages sont jugés conformes. Mais cela n’induit pas un rejet de sa candidature. Une autre possibilité est donnée au professeur candidat indépendant pour combler ce manque. « Conformément à l’article 54 du code électoral, un délai de 48 h vous est imparti, à partir de la présente notification, pour déposer au secrétariat général du Conseil constitutionnel, la liste des parrainages de remplacement », fait-on savoir dans une note signée de Camara Siaka.

<< La CC ( Ndlr, Conseil constitutionnel ) vient de me signifier que j’ai 8586 parrainages non conformes. Selon les textes en vigueur, j’ai jusqu’à samedi 10h30 pour corriger cet état des choses si je ne veux pas être éliminé de la liste définitive des candidats à l’élection du président de la République. Au boulot! >> , pouvait-on lire sur le Twitter officiel de Mamadou Koulibaly.

Publicités

JN