Côte d'Ivoire : reçu à Daoukro, KKB évoque un "rapprochement" entre Ouattara et Bédié, la raison IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Côte d’Ivoire : reçu à Daoukro, KKB évoque un “rapprochement” entre Ouattara et Bédié, la raison

Publicités

Le ministre de la Reconnaissance nationale, Kouadio Konan Bertin, dit KKB, a conduit une importante délégation pour transmettre ses vœux de bonne année au président du PDCI, Henri Konan Bédié.

Publicités

Au cours d’une audience avec le sphinx de Daoukro, KKB a déclaré ceci : “Comme vous le dites, nous sommes à Daoukro, pas si loin de Bocanda, ma région natale. Je n’ai jamais manqué de demander aux Ivoiriens les liens qui me lient au président Henri Konan Bédié. Le président Bédié est mon père. Il a été le témoin de mariage de mon oncle, Yobouet Koffi Richard. Il a été ensuite mon témoin de mariage. “

Selon le ministre de la réconciliation, “Être témoin de mariage dans la même famille, vous imaginez la profondeur de ses liens. Chez nous, ici, à Daoukro comme à Bocanda, notre tradition veut qu’à chaque début d’année, les enfants de village fassent le mouvement vers les anciens pour leur présenter les vœux.”

LIRE AUSSI : Pourquoi Charles Blé Goudé est allé témoigner « sa gratitude » au DG de la Police nationale ?

Et généralement, depuis que je suis proche de lui, on ne l’a jamais fait à Abidjan. Il a chaque fois voulu que je passe au village nous incitant ainsi à avoir les deux pieds dans la tradition. Cette année, du fait de nos occupations, ça intervient un peu plus tard, mais je me devrais de sacrifier à cette tradition, celle de présenter les vœux à mon père. Les vœux de bonne et heureuse année et demander à Dieu Tout-Puissant de lui accorder une santé de fer et qu’il ait encore du temps de vie », a indiqué KKB situant le cadre de sa visite.

Publicité

Le candidat évincé à la présidentielle 2020 a répondu à la raison de sa mission au sein du gouvernement :

Publicité

” Par la volonté du président de la République, SEM Alassane Ouattara, je suis membre du Gouvernement et j’occupe un poste délicat de la Réconciliation et de la cohésion.

Annonce

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Depuis Gagnoa, l’épouse d’Affi N’guessan allume les politiciens

Je me définis désormais comme un trait d’union entre les deux personnalités, entre les deux sommités : celui qui veille à ce qu’il y ait la convivialité entre les deux, tel qu’Houphouët a disposé les choses avant de partir. Vous savez que j’ai eu ce privilège, en tant que militant du PDCI-RDA, d’avoir été proche du président Houphouët. Une des dernières images qu’il nous a laissées avant de partir :

Monsieur Bédié à gauche, monsieur Ouattara à droite, l’un président de l’Assemblée nationale, l’autre Premier ministre.”

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!