Côte d’Ivoire : Un parti politique propose la création d’une allocation chômage | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Côte d’Ivoire : Un parti politique propose la création d’une allocation chômage

Publicités

L’élection présidentielle de 2020, se veut un rendez-vous très important pour la Côte d’Ivoire. Les différents partis politiques affûtent leurs armes pour la circonstance.

C’est dans ce contexte que le Président de Force aux Peuples, Innocent Gnelbin veut faire entendre la voix de son parti. Ci-dessous sa déclaration.Publicités

Publicités

La situation politique nationale est marquée par les élections de 2020, qui déjà, sont au cœur des tensions politiques actuelles. L’enjeu de ces élections devrait, au-delà de la bataille pour sa nécessaire transparence, inclure d’ores et déjà une bataille autour des projets de société. Et c’est à ce niveau que les partis politiques sont le plus attendus. Ce d’autant que la légitimité, la vraie est conférée par le peuple et c’est elle en grande partie qui permet d’établir un rapport de force à même d’influer démocratiquement sur le processus électoral, dans des conditions électorales permettant de garantir le respect de la légitimité populaire.

Aussi le parti voudrait prendre bonne note du débat en cours sur la CEI et demander à tous de privilégier la concertation. Notre parti Force aux Peuples, près de 10 mois après sa création, s’implante progressivement sur l’étendue du territoire national. La matérialisation du travail amorcé, sera évaluée par un bureau politique en fin d’année 2019, en vue d’affiner notre tactique pour la période électorale. Elle sera suivie dans le premier trimestre 2020 d’une conférence nationale qui verra la participation de plus de deux milles (2 000) délégués.

Cette rencontre servira de tribune à notre Formation politique pour donner officiellement sa position sur sa candidature pour les élections ou sur une alliance électorale avec un groupement politique sur la base d’un projet de société conforme aux intérêts de notre pays et du peuple ivoirien. Pour le moment, Force aux Peuples en tant que parti politique proche des masses, apporte sa contribution à l’enrichissement du débat social autour du bien-être de nos peuples. Car au finish c’est pour eux que notre engagement politique prend tout son sens. Notre parti a longtemps formulé des critiques sur l’orientation libérale de la gestion du pouvoir et du Chef de l’État, ce d’autant que nos peuples en ont vraiment souffert.

C’est pourquoi, Force aux Peuples tout en prenant bonne note de la déclaration du Chef de l’État de faire de l’année 2019 une année de réformes sociales pour répondre aux conditions de vie de nos concitoyens, voudrait l’encourager à concrétiser ces mesures et à aller bien au-delà. Dans cette optique, ces mesures conjoncturelles annoncées par le gouvernement devraient en outre prendre en compte les secteurs suivants : le coût de l’eau, de l’électricité, les prix du logement et le coût élevé des cautions, du carburant, l’emploi et bien-entendu les denrées de première nécessité.

Publicité

Force aux Peuples, a un programme social, qui s’inscrit dans une dynamique de mise sur pied de l’État social par des réformes sociales pérennes à valeur ajoutée indéniable pour son fonctionnement et son économie. Car c’est lorsque les populations vivent dans des conditions décentes de vie, qu’elles sont plus productives et portent ainsi à bout de bras l’économie d’un pays.

Publicité

C’est donc ici, que notre parti Force aux Peuples propose une politique sociale novatrice dans son projet de société. Cette politique de sécurité sociale se base sur une économie industrielle autonome et se décline en plusieurs points. Entre autres, il s’agira de :

Annonce

Réduire les cotisations sociales payées par les salariés ;
Réduire les prélèvements et taxes sur le carburant et le coût à la pompe ;
Revaloriser le Salaire Minimum Interprofessionnel Garantie (SMIG)et le Salaire Minimum Agricole Garantie (SMAG) en tenant compte du niveau général du coût de la vie en référence à l’évolution de l’inflation de ces 30 dernières années et des capacités générales de notre économie ;
Mettre en place une politique de revalorisation automatique du Salaire Minimum Interprofessionnel Garantie (SMIG) et le Salaire Minimum Agricole Garantie ;
Réformer entièrement la politique salariale tenant compte du coût de la vie. En établissant une politique d’indexation des salaires ;
Réviser le code du travail pour renforcer la protection de l’emploi ;
Mettre en place un régime de solidarité chômage prenant en compte les chômeurs de tous types (les licenciés, les démissionnaires… mais aussi et surtout les travailleurs indépendants en cessation d’activité) ;

Mettre sur pied une politique d’assistance sociale par une allocation chômage qui garantit une relative stabilité du niveau de vie du chômeur en référence à son dernier traitement salarial ; Établir un système d’assistance sociale en vue de garantir un revenu minimum aux personnes qui ne peuvent pas subvenir à leurs besoins. Mettre en place une facilité de soins populaire (FSP) sur la base de cotisations au prorata de la catégorie sociale à laquelle appartient le citoyen.

Mettre fin à l’anarchie régnant dans le logement par le plafonnement des cautions à 2 mois maximum et la réduction du coût du loyer et la mise sur pied d’une politique de logements sociaux ; Rendre gratuit les produits hygiéniques de première nécessité pour les femmes et leurs enfants (Papiers et serviettes hygiéniques…) ; etc… Aussi, Force aux Peuples demande aux populations de Côte d’Ivoire de travailler avec lui pour donner forme, dans un avenir proche à sa vision de la société et de sortir des conflits intercommunautaires manifestement improductifs et handicapant.

En ce qui concerne les élections présidentielles de 2020, il convient d’appeler tous les acteurs politiques et potentiels candidats à la retenue et à une bataille politique républicaine et démocratique, nécessaires pour créer les conditions d’un bien-être partagé au bénéfice des plus faibles. Car les crises militaro-civiles et post électorales que notre pays a connues, avec leur cortège de morts, devraient interpeller les consciences de tous, pour éviter une autre situation conflictuelle à notre pays lors des joutes électorales à venir. Sur cette base, Force aux Peuples encourage le pouvoir à créer les conditions d’une élection apaisée.

Innocent Gnelbin

Président de Force aux Peuples

Source : Rumeurs d’Abidjan.net

Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!