Côte d’Ivoire : Voici les hommes forts du système Soro | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Côte d’Ivoire : Voici les hommes forts du système Soro

Publicités

En exil en Europe depuis 2019, l’ancien président de l’Assemblée nationale est l’opposant le plus virulent à Alassane Ouattara. Voici les fidèles sur lesquels il s’appuie pour mener bataille.

Publicités

Depuis l’annonce de la réélection d’Alassane Ouattara à un troisième mandat, Guillaume Soro est sans doute son plus farouche adversaire %u2013 et celui dont le président ivoirien se méfie le plus. Il n’a pas hésité à appeler les forces armées ivoiriennes à « agir » contre le pouvoir du chef de l’État après l’annonce des résultats.

Poursuivi dans son pays pour tentative de déstabilisation, l’ex-président de l’Assemblée nationale s’est exilé en Europe en 2019. Il s’appuie aujourd’hui sur une équipe resserrée, qui a quitté Abidjan avec lui après sa démission du perchoir.

Affoussiata Bamba Lamine

Ancienne ministre de la Communication et porte-parole adjointe du gouvernement (2012-2017), elle est l’avocate personnelle de Guillaume Soro. C’est elle qui coordonne sa défense dans tous les dossiers et qui a plaidé sa cause ces derniers mois, avec succès, auprès de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP). Au-delà de ses fonctions, elle fait surtout office de conseillère spéciale. Son patron la consulte très souvent.

Publicité

Toh Marc Ouattara

Publicité

Guillaume Soro l’avait choisi comme chef de cabinet quand il présidait l’Assemblée nationale, de 2012 à 2019. Il l’a depuis conservé à ce poste. À ce titre, il est l’un de ses plus proches collaborateurs, il gère notamment son agenda et les questions logistiques durant cette période d’exil. Les deux hommes sont en contact permanent.

Annonce

Moussa Touré

Il était le directeur de la communication de Soro quand ce dernier était au perchoir et continue aujourd’hui à exercer cette fonction. Son patron étant très actif sur les réseaux sociaux, il gère en particulier ses différents comptes.

Autre personnage-clé du dispositif de communication de l’opposant ivoirien, Habib Sanogo est quant à lui chargé des relations avec les différentes institutions.

Issiaka Fofana et Sess Soukou Mohamed, dit Ben Souk

Ces deux députés sont des intimes du président de Générations et peuples solidaires (GPS). Issiaka Fofana, député de Kamalo, entretient le lien avec les différents élus en Côte d’Ivoire. Il aide aussi à organiser les rencontres de Soro avec des Européens.

Ben Souk, député de Dabou, est un de ses vieux camarades de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci). Il est parfois son émissaire, comme ce fut le cas auprès de la junte malienne après le coup d’État contre Ibrahim Boubacar Keïta, en août dernier.

Abdoulaye Fofana

Ce commandant, qui n’hésite pas à critiquer ouvertement Alassane Ouattara dans des vidéos, est l’aide de camp de Guillaume Soro. Il est donc très souvent à ses côtés et assure certaines missions personnelles. Idem pour Dibonan Koné, son chargé de protocole, qui l’accompagne dans ses différents déplacements. Les deux hommes sont aussi chargés de la sécurité de Soro.

source : Avec jeune afrique

Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!