CPI: Techniquement coincée par le bétonnage de la décision écrite des juges, BENSOUDA panique déjà, et sollicite un abusif délai de 90 jours pour…aviser, Par Me Roger Dacouri Diaz

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

L’ÉCLAIRAGE DE Me Roger Dakouri Diaz, SUR L’ÉVOLUTION DU DOSSIER GBAGBO ET BLE

Ça y est ! Depuis hier, mardi, 16 juillet 2019, les lampions se sont proprement éteints sur les bruyantes supputations au sujet de la décision écrite des juges TARFUSER et HEBDERSON. En effet, cette décision, prononcée le 15 janvier 2019, a dorénavant vu son format rédigé, lui aussi, rendu enfin public hier mardi.

Dès lors, est-il nécessaire de s’attarder vraiment sur les arguments de la majorité et du juge dissident ?

N’apparaît-il pas plus essentiel d’expliquer simplement, et de décliner les suites des choses, à l’effet de permettre aux uns et aux autres de s’imprégner aisément de l’évolution possible de l’affaire ?
Aussi pour le présent exercice, nous est-il apparu non moins négligeable d’analyser brièvement la teneur des motivations des juges de la majorité, d’une part, et celle du juge dissident, de l’autre (I). Après quoi, nous passerons à l’analyse des mécanismes d’appréciation des délais d’appel (II) ainsi qu’à la faculté offerte au Procureur face au recours.

I•- DE LA TRAME DES ARGUMENTS
DES JUGES

A▪- L’ÉCONOMIE IMPARABLE DES
ARGUMENTS DES JUGES
MAJORITAIRES

Les juges TARFUSER et HEBDERSON ont exploité l’angle le plus irrésistible du dossier pour parvenir à l’innocence du Président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Boudé. Ainsi :
«De l’avis de la Majorité, une des lacunes fondamentales du dossier du Procureur résidait dans la présentation d’un récit déséquilibré des faits, reposant sur une conception unidimensionnelle du rôle de la nationalité, de l’ethnicité, et de la religion (au sens le plus large) en Côte d’Ivoire en général, et pendant la crise postélectorale en particulier, et ne tenant pas compte d’informations essentielles sans lesquelles il n’était pas possible de comprendre pleinement ce qui s’est passé et certainement pas ce qui a motivé des acteurs politiques clés dans cette affaire.

Sans tirer de conclusion à cet égard, la Majorité a jugé que ce qui ressortait des éléments de preuve apparaissait sensiblement différent du tableau brossé par le Procureur. Elle explique également pourquoi elle estime que les éléments de preuve produits, pour la plupart des preuves indirectes, étaient trop faibles pour étayer les déductions que le Procureur demandait à la Chambre de faire».

En quoi la trame de tels arguments ne peut être facilement jugulée par aucun autre juge, fut-il d’une instance supérieure ?

En effet, de façon simple, les juges TARFUSER et HEBDERSON ont brillamment montré au travers de leurs motivations que le Procureur a délibérément présenté ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire du 16 décembre 2010 au 12 avril 2011 de façon partielle et partiale.
En quoi de tels arguments des juges sont-ils inattaquables, en tout cas fatals pour le Procureur ?

En effet, pour aboutir à une absence manifeste de « plan commun » et de «politique », en vue du massacre des partisans de OUATTARA, le Procureur a délibérément pris sur lui d’occulter l’existence d’une rébellion en Côte d’Ivoire. C’est un élément très déterminant. Car, le Procureur n’a pas agi fortuitement. En effet, le Procureur n’a pas cru devoir rapporter que la Côte d’Ivoire était en guerre, avec deux armées en présence, entendu qu’au sens du Statut de Rome portant traité de la Cpi, la première question d’ordre juridique qui s’en évinçait consistait dans l’identification de l’armée républicaine.

Or, une telle démarche juridique aboutissait inéluctablement à la jouissance par le Président Laurent GBAGBO de circonstances exonératoires de responsabilités tirées, en l’espèce, d’un état de légitime défense.
La majorité a donc noté que cette seule façon malveillante, pour le Procureur, de présenter les faits, rien que les faits, faussaient subséquemment les possibilités de la détermination de la responsabilité dans la perpétration même des crimes poursuivis.

Car, les éléments plausibles, résultant des débats et des éléments de preuve ont amplement montré que pendant cette période du conflit, l’armée ivoirienne, attaquée, faisait plutôt face à l’agression d’une autre armée, en sorte qu’une enquête lapidaire du Procureur d’une durée de moins de 45 jours n’avait pu établir formellement qui des deux armées était l’auteur des crimes perpétrés sur les populations civiles.
De tels arguments factuels sont-ils attaquables ? Pas du tout, quelles que soient les intentions du juge. Car, pour juguler de tels arguments, il faut contester l’existence de l’armée rebelle agresseuse de OUATTARA et SORO.

Or, tous les éléments au dossier de la procédure concordent sur l’existence de cette armée rebelle que le Procureur s’est évertué à sanctifier vainement.

B▪ – LES ARGUMENTS DU JUGE
MINORITAIRE

Pour ce juge, si certaines preuves avaient été admises, la culpabilité du Président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Boudé aurait été établie dans les faits de crime contre l’humanité, viol, tentative de meurtre et autres.

Lesquelles alors ? Du 28 janvier 2016 au 19 janvier 2018, le Procureur n’a-t-il pas eu tout le temps de verser ses preuves au dossier ? Une soixantaine de ses témoins ne s’est-elle pas désisté après coup ?
En tout état de cause, à l’issue du débat public auquel a eu droit la planète, et surtout des arguments de la majorité mettant en exergue une présentation édulcorée des faits par le parquet, quelles preuves «mystiques» n’ont pu être administrées, et qui auraient pu opérer le miracle ?
Il est donc clair qu’une telle posture dissidente ne peut que voler en éclats sous l’avalanche de la pertinence des arguments de la majorité.
Après le dépôt d’une telle décision, à quoi les ivoiriens et les africains devraient-ils s’attendre pour la suite maintenant ?

II- LA FACULTÉ AU PROCUREUR
D’INTERJETER APPEL

Au stade actuel de nos développements, nous parlerons techniquement des délais de recours, et des suites possibles dudit recours.
Mais, à l’heure où le Procureur panique, et sollicite des délais de non droit pour se prononcer sur son droit d’appel, il nous plaira de mettre un point d’honneur au mécanisme juridique d’appréciation des délais de recours afin que nul n’en ignore surtout.

A- DE COMBIEN DE TEMPS DISPOSE
LE PROCUREUR POUR INTERJETER
APPEL ?

Aux termes de la Règle 150-1er du Règlement de procédure et de preuve :
«Sous réserve de la disposition 2 ci-dessus, il peut être fait appel des décisions portant condamnation ou acquittement rendues en vertu de l’article 74, des peines prononcées en vertu de l’article 76 ou des ordonnances de réparation rendues en vertu de l’article 75 dans un délai de 30 jours à compter de la date à laquelle la décision portant condamnation ou acquittement, la peine ou l’ordonnance a été portée à la connaissance de l’appelant»
Il s’induit donc des dispositions qui précèdent qu’il est imparti un délai de 30 jours, et non d’un mois, au Procureur Fatou Bensouda.
Quel est donc l’intérêt d’une telle précision ?

Il est évident. En effet, le calcul des délais de recours se fait en fonction du mode de leur prescription. Si le délai de recours est exprimé en jours, il ne se calcule pas de la même façon que s’il est exprimé en mois.
En l’espèce donc, il est imparti un délai de trente (30) jours à Fatou BENSOUDA pour dire si elle interjette appel ou pas.
Mais, ce délai part de quand pour quel terme, et pourquoi ?

1•- LE DIES A QUO ou départ du délai
Qu’est-ce que le dies a quo ? Le dies a quo est le point de départ du délai de 30 jours imparti à Bensouda. Il s’agit en réalité du jour à partir duquel la durée de ce délai doit être calculée.
En effet, lorsque le délai pour faire appel s’exprime en jours comme dans notre cas, on considère ces jours comme entiers. Ils partent donc de 0 à 24 heures.
En revanche, lorsque cette durée est décomptée en mois, le délai inclut les jours compris de quantième à quantième.


Tout cela veut dire quoi dans notre cas ?
Dans notre cas, la décision écrite ayant été portée à la connaissance du Procureur de la Cpi que seulement hier, mardi 16 juillet 2019, le délai de 30 jours à Fatou imparti, a commencé à courir depuis le matin de ce mercredi 17 juillet 2019, à zéro heure.
Quelle est donc la date butoir impartie dorénavant au Procureur pour éventuellement faire appel ?

2•- LE DIES A QUEM ou la date à
laquelle le délai arrive à son terme
Dorénavant, le Procureur aura jusqu’au vendredi 16 août 2019 à minuit, pour faire appel. Passée cette date, elle sera forclose.
Est-ce une obligation pour le Procureur de faire appel ?

A – DU CARACTÈRE FACULTATIF DE

L’APPEL

Comme on le sait tous, le Procureur n’est pas obligé de relever appel de cette décision du 15 janvier 2019.
Mais, nous ne devrions pas nous voiler la face. Tout parquet étant l’incarnation de l’exécutif auquel il est rattaché, ses motivations se révèlent souventes fois plus politiques que juridiques. C’est en cela qu’on verra des Procureurs interjeter appel des décisions, à tous égards juridiquement implacables, dans des desseins essentiellement DILATOIRES.
En l’espèce, avec toutes ces agitations ayant vocation à neutraliser révolutionnairement les effets de la décision d’acquittement du 15 janvier 2019, certains événements, échappant à la religion des non-initiés que nous sommes, seraient-ils survenus à l’effet d’incliner Fatou BENSOUDA à arrêter le massacre ? Rien n’est moins sûr. Cependant, nous avons dorénavant 30jours devant nous pour constater, par nous-mêmes, loin de toutes spéculations angoissantes.

III•- QUE VA-T-IL SE PASSER AU TERME DES 30 JOURS ?

Au terme du délai de 30 jours, deux situations exclusives se présenteront.

A- EN CAS DE NON APPEL

Lorsqu’il sera constaté, au greffe de la CPI, le samedi 17 août 2019 à zéro heure, 01 seconde, la non formalisation d’un appel par le parquet, toute l’Afrique, avec la Côte d’Ivoire, poussera des hourras de victoire sur l’oppression.

B- EN CAS D’APPEL

Dans le cas contraire, où Fatou BENSOUDA aura été instruite d’interjeter appel dans le courant de ces 30 jours, il en va qu’il reviendra à la Chambre d’Appel de reprendre le procès à zéro, avec l’avantage pour nous que les motivations de la majorité ayant prononcé l’acquittement s’analyseront comme des moyens supplémentaires.

Comme, dans un tel cas de figure, la Chambre devrait reprendre le procès, on parlera bien évidemment de l’effet dévolutif de l’appel. Ce qui veut dire simplement que cette Chambre d’Appel aura tout pouvoir pour infirmer ce qu’ont majoritairement décidé les juges de la Chambre de première instances ou bien, de le confirmer.
En cas de confirmation, nous célébrerons cette victoire méritée.

Mais, si par extraordinaire, la Chambre d’Appel infirmait, c’est-à-dire, «annulait» ce qu’ont impeccablement dit les juges TARFUSER et HEBDERSON, ladite Chambre d’Appel se verrait dans l’obligation de renvoyer encore le dossier devant la même Chambre de Première instance, mais autrement composée.
Qu’est-ce à dire «autrement composée».
« Autrement composée » veut dite que si la Chambre d’Appel avait «annulé» cette décision d’acquittement, elle ne jugera pas elle-même cette fois-ci. Elle saisirait encore la Chambre de Première instance, à la différence que cette fois-ci, les 3 juges qui avaient participé à la prise de la décision d’acquittement du 15 janvier 2019, n’en feraient plus partie.

B- LE FAIT POUR LE PARQUET
D’AVOIR, PAR EXEMPLE, FAIT
APPEL DANS LES 30 JOURS
VEUT-IL DIRE QUE LE PROCÈS NE
PEUT ÊTRE ARRÊTÉ AVANT LA
DÉCISION DE LA CHAMBRE
D’APPEL ?

Pas du tout ! Il est accordé le droit de désistement à l’appelant. Cela veut dire quoi ? Cela veut dire que même si Fatou BENSOUDA avait formalisé un appel dans ce délai de 30 jours, elle aura toujours la latitude de se désister de son appel à toute étape de la procédure, en tout cas, avant que la Chambre d’Appel ne prenne sa décision. Toute faculté qui montre que Fatou peut à tout moment être instruite pour s’humaniser.

C- BENSOUDA, DÉJÀ DANS LES
CORDES

Aux toutes dernières nouvelles, après avoir pris connaissance des motivations des juges majoritaires, le Procureur Fatou BENSOUDA a d’ores et déjà introduit une requête aux fins de bénéfice d’une prolongation de délai auprès de la Chambre d’Appel.

Au soutien d’une telle requête, dame BENSOUDA fait valoir que son parquet bénéficiera des vacances judiciaires à compter du 20 juillet prochain.
Qu’en raison d’une telle situation, elle souhaite ne vouloir étudier la décision écrite qu’à compter du 12 août 2019 pour n’introduire son recours au greffe de la Cour qu’à compter du 10 octobre 2019 pour aviser face à la faculté de formaliser son appel ou pas.

Que finalement son mémoire ampliatif ne sera déposé qu’au 9 décembre 2019.
Fatou exige ainsi totalement 90 jours pour lui permettre d’analyser le dossier à l’effet de se résoudre si elle interjette appel ou pas.

Eu égard au caractère manifestement illégal du fondement de cette requête, il n’apparaît point illusoire de se convaincre d’emblée que les juges d’appel ont là l’occasion la plus appropriée pour se réhabiliter, après s’être gravement fourvoyés le 1er février 2019 en modifiant révolutionnairement les effets d’une décision juridiquement implacable rendue par TARFUSER et HEBDERSON le 15 janvier 2019, en
rejetant notamment cette requête fantaisiste et fondée sur du non droit.

En effet, les dispositions de la Règle 150-1, rappelées plus haut, ne font aucun cas de motifs suspensifs des délais de recours du fait notamment de loisirs du prétendant à l’appel. Ces dispositions légales enferment plutôt clairement le candidat à l’appel dans un délai ferme de 30jours, prenant effets à compter de la date de la décision.

Or, il est constant comme l’atteste le Procureur elle-même qu’elle a d’ores et déjà pris connaissance de cette décision, ce mardi 16 juillet 2019.
Que dès lors, les vacances non encore effectives, ne constituant pas un événement imprévisible et exceptionnel, sa demande ne saurait prospérer.
Mieux encore, en termes de calcul de délai, dès la notification de la date ou de l’acte, il n’y a qu’exclusivement les jours non ouvrés qui suspendent le cours du délai.

En conséquence de ce qui précède, cette requête de Fatou BENSOUDA qui agite ainsi subrepticement l’option de l’appel, devrait être rejetée à bon droit. Sa requête doit d’autant être rejetée que, elle, Procureur a d’ores et déjà fait suspendre les effets de la décision d’acquittement en faisant grever la libération du Président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Boudé de conditions. N’ont-ils pas eux aussi droit aux loisirs ?
Si Fatou BENSOUDA et ses hommes ne sont pas en capacité d’affronter les arguments des juges de la majorité, la seule option qui s’offre à eux n’est que l’inaction. Rien d’autre.

Au total, avec ce dépôt de la décision écrite des juges de première instance, nous sommes dans l’ultime phase de cette cabale judiciaire. Mais, au vu du bétonnage du dossier par les juges, on découvre encore une FATOU suffocante, dans ses habituels pas endiablés de sorcière.

Pourtant, tout montre que ses mandants ont suffisamment géré leur honte.
Si d’aventure, après lecture des présents développements, il subsistait encore quelques zones d’ombres, nous sommes tout ouïe pour nous évertuer à apporter la lumière que cela exigerait.
Hauts les cœurs ! Nous y sommes déjà !

Par Me Roger Dacoury Diaz,
l’Activateur Tchedjougou OUATTARA

Le Dieu de Moïse est notre meilleur allié
Dans La Dignité, Nous Vaincrons.

Par Ivoirebusiness

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail
Publicités

98 pensées sur “CPI: Techniquement coincée par le bétonnage de la décision écrite des juges, BENSOUDA panique déjà, et sollicite un abusif délai de 90 jours pour…aviser, Par Me Roger Dacouri Diaz

  • 20 juin 2020 à 23 h 00 min
    Permalink

    It’s actually a great and helpful piece of info.
    I’m satisfied that you simply shared this helpful information with us.
    Please stay us informed like this. Thank you for sharing.

  • 21 juin 2020 à 10 h 39 min
    Permalink

    Ahaa, its nice dialogue about this post here at this website, I have read all
    that, so now me also commenting here.

  • 22 juin 2020 à 15 h 05 min
    Permalink

    It’s difficult to find knowledgeable people in this particular subject, but you sound
    like you know what you’re talking about! Thanks

  • 26 juin 2020 à 9 h 20 min
    Permalink

    hi!,I really like your writing so so much! share we keep up
    a correspondence extra about your article on AOL?
    I require a specialist on this house to resolve my problem.

    Maybe that’s you! Looking forward to look you.

  • 7 juillet 2020 à 17 h 47 min
    Permalink

    I simply want to mention I am just very new to blogs and seriously liked you’re web-site. Likely I’m going to bookmark your blog post . You actually come with fabulous stories. Bless you for sharing your web-site.

  • 9 juillet 2020 à 2 h 08 min
    Permalink

    I’d should talk to you here. Which is not some thing I do! I quite like reading a post which will make people believe. Also, many thanks permitting me to comment!

  • 10 juillet 2020 à 17 h 32 min
    Permalink

    I just couldn’t depart your site before suggesting that I extremely enjoyed the standard info a person provide for your visitors? Is going to be back often in order to check up on new posts

  • 13 juillet 2020 à 22 h 38 min
    Permalink

    There are some fascinating moments in this post yet I don?t understand if I see every one of them center to heart. There is some credibility but I will certainly hold viewpoint until I explore it even more. Good write-up, thanks and we desire a lot more! Included in FeedBurner too

  • 13 juillet 2020 à 23 h 25 min
    Permalink

    Great post. I learn something much more difficult on different blogs day-to-day. It will certainly constantly be promoting to review web content from various other writers as well as practice a something from their store. I?d like to utilize some with the web content on my blog whether you don?t mind. Natually I?ll provide you a link on your internet blog site. Many thanks for sharing.

  • 15 juillet 2020 à 15 h 23 min
    Permalink

    The next time I check out a blog site, I really hope that it does not disappoint me as long as this set. I suggest, I understand it was my choice to read, however I in fact assumed youd have something intriguing to claim. All I listen to is a bunch of whimpering about something that you could repair if you werent too hectic seeking attention.

  • 17 juillet 2020 à 17 h 57 min
    Permalink

    I’m the proprietor of JustCBD Store company (justcbdstore.com) and I’m presently looking to broaden my wholesale side of business. It would be great if anybody at targetdomain give me some advice ! I considered that the most suitable way to accomplish this would be to talk to vape stores and cbd retailers. I was hoping if anyone could suggest a reliable site where I can purchase Vape Shop B2B Database with Email Addresses I am already checking out creativebeartech.com, theeliquidboutique.co.uk and wowitloveithaveit.com. Not exactly sure which one would be the most suitable solution and would appreciate any guidance on this. Or would it be simpler for me to scrape my own leads? Suggestions?

  • 18 juillet 2020 à 1 h 43 min
    Permalink

    I was really pleased to find this web-site. I wished to thanks for your time for this fantastic read!! I certainly taking pleasure in every little bit of it and I have you bookmarked to look into new things you post.

  • 19 juillet 2020 à 9 h 18 min
    Permalink

    I?d have to consult you here. Which is not something I typically do! I delight in reviewing an article that will certainly make individuals assume. Also, thanks for enabling me to comment!

  • 20 juillet 2020 à 14 h 28 min
    Permalink

    This is the right blog for anybody who wants to discover this topic. You recognize a lot its practically difficult to suggest with you (not that I in fact would want?HaHa). You most definitely put a new spin on a topic thats been covered for years. Fantastic things, simply fantastic!

  • 23 juillet 2020 à 3 h 52 min
    Permalink

    I don’t know whether it’s just me or if everyone else encountering issues with your blog.

    It appears as if some of the text in your posts are running off
    the screen. Can somebody else please provide feedback and let me know if this is
    happening to them too? This might be a issue with my web
    browser because I’ve had this happen previously.
    Appreciate it

  • 23 juillet 2020 à 4 h 31 min
    Permalink

    Place on with this review, I absolutely assume this internet site requires far more factor to consider. I?ll most likely be once again to review much more, thanks for that details.

  • 25 juillet 2020 à 16 h 04 min
    Permalink

    You must take part in a contest for among the most effective blog sites on the web. I will recommend this site!

  • 26 juillet 2020 à 22 h 12 min
    Permalink

    Greetings! This is my first comment here so I just wanted to
    give a quick shout out and tell you I really enjoy reading through your articles.
    Can you recommend any other blogs/websites/forums that deal with the same
    subjects? Many thanks!

  • 27 juillet 2020 à 6 h 15 min
    Permalink

    Can I just say what a relief to locate someone who really understands what theyre speaking about on the internet. You definitely know exactly how to bring a problem to light and make it vital. Even more individuals require to read this and comprehend this side of the tale. I cant think youre not more preferred since you absolutely have the present.

  • 28 juillet 2020 à 0 h 52 min
    Permalink

    There are certainly a great deal of details like that to take into account. That is a great point to raise. I provide the ideas over as general ideas but clearly there are inquiries like the one you bring up where the most crucial thing will certainly be operating in sincere good faith. I don?t understand if best practices have actually arised around points like that, however I am sure that your job is plainly identified as a fair game. Both kids and women really feel the influence of simply a moment?s satisfaction, for the remainder of their lives.

  • 28 juillet 2020 à 21 h 58 min
    Permalink

    Hello! I just wish to offer a significant thumbs up for the wonderful information you have here on this article. I will be returning to your blog site for even more soon.

  • 29 juillet 2020 à 21 h 36 min
    Permalink

    Can I simply state what an alleviation to find somebody that really understands what theyre speaking about on the net. You absolutely recognize just how to bring a problem to light and also make it vital. Even more individuals require to read this and also comprehend this side of the tale. I angle believe youre not a lot more preferred since you definitely have the gift.

  • 30 juillet 2020 à 12 h 47 min
    Permalink

    Good post. I learn something new and challenging on websites I stumbleupon on a daily basis.

    It will always be exciting to read through content from other writers and practice a little
    something from other web sites. adreamoftrains web hosting companies

  • 1 août 2020 à 21 h 49 min
    Permalink

    This web site is really a walk-through for all of the info you wanted concerning this as well as didn?t know that to ask. Peek below, and also you?ll certainly find it.

  • 2 août 2020 à 1 h 12 min
    Permalink

    Superb blog! Do you have any tips and hints for aspiring writers? I’m hoping to start my own website soon but I’m a little lost on everything. Would you suggest starting with a free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many choices out there that I’m completely overwhelmed .. Any recommendations? Thanks!

  • 3 août 2020 à 13 h 36 min
    Permalink

    I?m impressed, I must say. Truly hardly ever do I come across a blog that?s both educative and amusing, and let me tell you, you have actually hit the nail on the head. Your suggestion is outstanding; the issue is something that not nearly enough people are talking intelligently around. I am really pleased that I stumbled across this in my search for something associating with this.

  • 5 août 2020 à 7 h 29 min
    Permalink

    I?d need to check with you here. Which is not something I generally do! I delight in checking out an article that will make individuals believe. Additionally, many thanks for permitting me to comment!

  • 6 août 2020 à 5 h 10 min
    Permalink

    Greetings from Los angeles! I’m bored at work so I decided to check out your website on my iphone during lunch break. I love the info you provide here and can’t wait to take a look when I get home. I’m surprised at how fast your blog loaded on my mobile .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, superb site!

  • 6 août 2020 à 9 h 09 min
    Permalink

    Does your site have a contact page? I’m having a tough time locating it but, I’d like to shoot you an e-mail. I’ve got some creative ideas for your blog you might be interested in hearing. Either way, great blog and I look forward to seeing it improve over time.

  • 6 août 2020 à 13 h 43 min
    Permalink

    Hey! Someone in my Facebook group shared this site with us so I came to take a look. I’m definitely enjoying the information. I’m book-marking and will be tweeting this to my followers! Great blog and amazing style and design.

  • 6 août 2020 à 23 h 59 min
    Permalink

    You made some respectable factors there. I viewed the web for the issue and also located most individuals will certainly accompany with your site.

  • 8 août 2020 à 4 h 11 min
    Permalink

    When I originally commented I clicked the -Notify me when brand-new comments are included- checkbox and now each time a remark is included I obtain four emails with the same remark. Exists any way you can remove me from that service? Thanks!

  • 9 août 2020 à 1 h 37 min
    Permalink

    Can I simply claim what a relief to discover a person that in fact recognizes what theyre discussing online. You definitely understand just how to bring a concern to light and make it important. More individuals need to read this and also recognize this side of the story. I cant think youre not extra preferred because you most definitely have the present.

  • 10 août 2020 à 18 h 56 min
    Permalink

    I?m pleased, I have to say. Truly rarely do I experience a blog that?s both educative as well as enjoyable, and let me inform you, you have actually hit the nail on the head. Your suggestion is outstanding; the issue is something that insufficient individuals are talking wisely about. I am really satisfied that I came across this in my look for something associating with this.

  • 14 août 2020 à 10 h 24 min
    Permalink

    This is the appropriate blog for anyone that wishes to find out about this topic. You realize a lot its almost tough to say with you (not that I really would want?HaHa). You absolutely placed a brand-new spin on a subject thats been blogged about for many years. Excellent stuff, simply great!

  • 16 août 2020 à 22 h 51 min
    Permalink

    Aw, this was an actually great post. In idea I would love to place in writing such as this in addition? requiring time and real effort to make a very good article? but what can I say? I postpone alot and also by no means appear to obtain something done.

  • 18 août 2020 à 3 h 17 min
    Permalink

    Thanks a bunch for sharing this with all people you really recognise what you are talking about! Bookmarked. Please additionally visit my web site =). We could have a link alternate agreement among us

  • 18 août 2020 à 11 h 00 min
    Permalink

    Wonderful article. I find out something more tough on different blog sites day-to-day. It will certainly always be promoting to read material from various other authors as well as practice a something from their store. I?d favor to utilize some with the material on my blog site whether you don?t mind. Natually I?ll offer you a web link on your internet blog. Thanks for sharing.

  • 19 août 2020 à 9 h 22 min
    Permalink

    There is noticeably a bundle to understand about this. I assume you ensured nice points in attributes also.

  • 20 août 2020 à 21 h 39 min
    Permalink

    I was extremely delighted to discover this web-site. I wanted to many thanks for your time for this remarkable read!! I definitely appreciating every little bit of it and I have you bookmarked to check out brand-new things you article.

  • 22 août 2020 à 14 h 51 min
    Permalink

    Right here is the right blog for anybody who wants to understand this topic. You know so much its almost hard to argue with you (not that I personally would want to…HaHa). You certainly put a fresh spin on a subject which has been discussed for many years. Wonderful stuff, just excellent!

  • 24 août 2020 à 14 h 00 min
    Permalink

    ว่าชิพที่วางเดิมพันอยู่เป็นของใคร ผู้เล่นแต่ละคนจะได้รับชิพคนละสี เพื่อแยกแยะนักพนันแต่ละคนได้อย่างชัดเจน แม้แต่คู่สามี ภรรยา ก็ยังถูกแนะนำให้ใช้ชิพคนละสีในการวางเดิมพัน

  • 25 août 2020 à 22 h 29 min
    Permalink

    I uncovered your blog website on google and also examine a few of your early articles. Continue to maintain the great operate. I simply additional up your RSS feed to my MSN Information Reader. Looking for forward to finding out more from you in the future!?

  • 27 août 2020 à 0 h 04 min
    Permalink

    Having trouble finding a specific app over the pages and pages of your Casino? Try using the “Search Casino” feature. Simply click your home button once (or twice if you are off of your first screen) to get to the search feature. Then start typing the name of the app you are looking for. This also works for finding a contact, a scheduled meeting and even specific emails.

  • 27 août 2020 à 15 h 23 min
    Permalink

    I am often to blogging and also i really value your web content. The short article has really peaks my interest. I am going to bookmark your website and maintain checking for new info.

  • 29 août 2020 à 7 h 27 min
    Permalink

    1.ทุกท่านสามารถเข้าเล่นคาสิโนออนไลน์ คาสิโนออนไลน์ ได้อย่างง่ายๆเพียงแค่คลิกไปที่เว็บไซต์ แทงบอลออนไลน์ และคลิกต่อไปที่ “ดาวน์โหลด” หรือ “ติดต่อเรา” เพื่อเข้าสู่หน้าลงทะเบียนต่อไป

  • 29 août 2020 à 9 h 45 min
    Permalink

    ผ่านโทรศัพท์มือถือหรือคอมพิวเตอร์ทุกรุ่นทุกยี่ห้อ และอีกหนึ่งเหตุผลที่นักเดิมพันทุกท่านควรเลือกเล่นคาสิโนออนไลน์ คาสิโนออนไลน์ บนเว็บไซต์ของเราเพราะเว็บของเรานั้นเป็นศูนย์กลาง

  • 31 août 2020 à 2 h 01 min
    Permalink

    Area on with this review, I absolutely believe this website requires much more consideration. I?ll possibly be once again to review much more, thanks for that information.

  • 31 août 2020 à 21 h 30 min
    Permalink

    Now that you have read this article, you should plan to apply the knowledge presented here for success in your blogging adventure.

  • 1 septembre 2020 à 10 h 59 min
    Permalink

    When teaching your kids how to play soccer, make sure they learn how to dribble.

  • 2 septembre 2020 à 0 h 43 min
    Permalink

    Use your foot like a wedge, get under the ball and kick up while leaning backwards.

  • 3 septembre 2020 à 19 h 00 min
    Permalink

    คาสิโนออนไลน์ ได้อีกด้วย เป็นเรื่องที่น่าสนใจและน่ายินดีอย่างยิ่งใช่ไหมคะ อย่างที่กล่าวไปเบื้องต้นว่าการเล่นคาสิโนออนไลน์บนเว็บไซต์ของเรานี้จะทำให้ทุกท่านพบกับความสนุกอย่างครบครัน

  • 4 septembre 2020 à 10 h 37 min
    Permalink

    Oh my goodness! an impressive article dude. Thank you Nevertheless I am experiencing concern with ur rss. Don?t understand why Unable to register for it. Is there anybody getting the same rss problem? Anyone that understands kindly respond. Thnkx

  • 4 septembre 2020 à 20 h 06 min
    Permalink

    As indicated above, there is a lot of appeal to the idea of blogging because of the opportunity it offers to share your views with the world.

  • 5 septembre 2020 à 0 h 16 min
    Permalink

    Use the great strategies provided in this article in order to become a great soccer player.Having A Hard Time Setting Up Your Tech Blog? Try These Tips!

  • 6 septembre 2020 à 0 h 07 min
    Permalink

    Aw, this was a really good article. In suggestion I would love to place in writing such as this additionally? taking some time as well as real effort to make a very good short article? but what can I claim? I hesitate alot and also never appear to obtain something done.

  • 6 septembre 2020 à 8 h 38 min
    Permalink

    บนเว็บไซต์ของเราได้แล้ว อีกทั้งยังได้พบกับเกมคาสิโนออนไลน์รูปแบบใหม่ที่แตกต่างจากที่อื่นอย่างแน่นอน และการร่วมเดิมพันบนเว็บไซต์ของเรานี้ยังเป็นจุดเริ่มต้นให้ทุกท่านสร้างรายได้จากการเล่นคาสิโนออนไลน์

  • 6 septembre 2020 à 15 h 15 min
    Permalink

    There are three essential skills all soccer players must master.

  • 6 septembre 2020 à 20 h 24 min
    Permalink

    You can increase your speed by making sure you stay parallel as you do squats.

  • 11 septembre 2020 à 9 h 15 min
    Permalink

    This web site is really a walk-through for all of the details you desired regarding this and didn?t recognize who to ask. Glance right here, and also you?ll most definitely uncover it.

  • 14 septembre 2020 à 16 h 27 min
    Permalink

    Nice message. I learn something much more challenging on various blogs daily. It will certainly always be promoting to check out content from various other writers as well as practice a little something from their shop. I?d choose to use some with the content on my blog whether you don?t mind. Natually I?ll offer you a web link on your web blog site. Many thanks for sharing.

  • 16 septembre 2020 à 7 h 13 min
    Permalink

    When I initially commented I clicked the -Alert me when new comments are added- checkbox and also currently each time a comment is added I obtain four emails with the very same comment. Is there any way you can remove me from that service? Many thanks!

  • 17 septembre 2020 à 13 h 45 min
    Permalink

    I?m impressed, I must claim. Really rarely do I experience a blog site that?s both informative as well as enjoyable, and let me tell you, you have struck the nail on the head. Your concept is impressive; the issue is something that not nearly enough people are talking smartly about. I am extremely happy that I stumbled across this in my search for something connecting to this.

  • 17 septembre 2020 à 23 h 40 min
    Permalink

    Good article. I learn something more tough on different blog sites everyday. It will constantly be promoting to read web content from various other writers as well as practice a little something from their store. I?d choose to utilize some with the content on my blog site whether you don?t mind. Natually I?ll give you a link on your internet blog site. Many thanks for sharing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.