Lors d’une déclaration publique, le général Mohamed Toumba membre du gouvernement issu de la junte qui a pris le pouvoir, a déclaré que les ” terroristes étaient plus aguerris et mieux armés que les soldats nigériens”.
Cette déclaration souligne la complexité de la situation sécuritaire dans la région ou les groupes djihadistes opèrent avec une certaine efficacité. Le Niger est confronté à une situation sécuritaire et politique depuis le coup d’État survenu le 26 juillet 2023 le président Bazoum. Les événements récents ont mis en lumière les graves défis sécuritaires auxquels le pays est confronté, en particulier dans la lutte contre les groupes actifs dans la région du Sahel.
Soulignons que la région du Sahel est depuis plusieurs années le théâtre d’activités terroristes menées par des groupes tels que AQMI, Boko Haram, et bien d’autres organisations terroristes. Ces groupes ont alimenté l’insécurité dans cette région, menaçant la sécurité des populations locales et menaçant le fonctionnement des gouvernements.
LIRE AUSSI : Poutine : le président russe fait de troublantes révélations après la mort du patron de Wagner
Avant le coup d’État, le président Bazoum avait souligné les defis sécuritaires auxquels étaient confrontés le pays. Il a déclaré que la stratégie pour la défense de la patrie ” VDP” n’est pas opérationnel au Burkina Faso. Il a expliqué que si cela avait été opérationnel, ça aurait été considéré comme une bonne action de leur part.