Crise politique au Tchad : Le Général Deby capturé | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Crise politique au Tchad : Le Général Deby capturé

Publicités

Le Général Saley Deby Itno a été appréhendé par l’armée tchadienne après un assaut sur son domicile, marqué par des échanges de tirs à Ndjamena. Cette arrestation survient peu de temps après la défection du général, oncle du président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Deby, qui avait rejoint le Parti Socialiste sans Frontières en février dernier.

Publicités

Son départ du parti au pouvoir, le MPS, a été perçu comme une trahison, entraînant des négociations infructueuses pour sa reddition avant son arrestation et son transfert au Palais de la Présidence sous la surveillance des hauts gradés de l’armée. Parallèlement, Yaya Dillo, leader du PSF et cousin d’Idriss Deby, aurait été annoncé mort lors des événements à N’Djamena.

Connu pour son opposition farouche au régime de Mahamat Idriss Deby, il a été impliqué dans des affrontements avec les autorités tchadiennes. Des tirs nourris ont été signalés dans la capitale, suivis d’une intervention de l’armée au siège de son parti, causant plusieurs victimes parmi les militants.

Ces incidents surviennent après l’annonce du calendrier électoral au Tchad, avec le premier tour de l’élection présidentielle prévu pour le 6 mai 2024.

Publicité

Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!