Demande de libération des opposants ivoiriens : la réponse de Ouattara à Bédié

Le président ivoirien a répondu à la demande de l’ex-chef de l’Etat Henri Konan Bédié relative à la libération des opposants emprisonnés.

Réponse d’Alassane Ouattara à Henri Konan Bédié au sujet des opposants ivoiriens en prison. Dans une déclaration le 9 décembre, l’ancien chef de l’Etat ivoirien a appelé à la « libération immédiate et sans condition de toutes les personnes, jeunes, femmes, cadres de la société civile et leaders politiques qui sont encore incarcérés ainsi qu’à la cessation de toutes les poursuites judiciaires à leur encontre ». Selon Henri Konan Bédié qui a invité le chef de l’Etat ivoirien à un dialogue national, « sans ses mesures, il n’y aura pas de dialogue sincère et constructif ».

Lundi 14 décembre lors de sa prestation de serment pour son troisième mandat contesté par l’opposition avec à sa tête Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara a réagi à la demande de libération des détenus formulée par son « aîné »« Ces actes graves ne doivent pas rester impunis, il faut mettre fin à l’impunité dans notre pays, c’est une exigence pour le respect des droits humains, nul n’est au-dessus de la loi. Je veux que cela soit clair. », a répondu Alassane Ouattara à Henri Konan Bédié.

S’il semble poser des pas en vue de la réconciliation nationale en y dédiant un portefeuille ministériel confié à Kouadio Konan Bédié, son seul challenger lors de la présidentielle d’octobre dernier, le président ivoirien juge que les personnes arrêtées dans lors de violences avant, pendant et après le scrutin présidentiel passé doivent répondre devant la loi des nombreuses charges qui pèsent contre elles.

Plusieurs personnes ont été arrêtées et placées en détention dans le cadre des manifestations contre le troisième mandat du président Ouattara. Entre autres, le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Maurice Guikahué, Pascal Affi N’Guessan, ex-premier ministre de Laurent Gbagbo.

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.