Dialogue politique : le PDCI et le FPI demandent que les discussions soient menées sous l’égide d’un facilitateur (DECLARATION CONJOINTE)

Le PDCI et le FPI demandent ce 13 novembre 2020, que le dialogue entre Opposition et Pouvoir soit mené sous l’égide d’un facilitateur.

1. Depuis la mort du président Félix Houphouët-Boigny, la Côte d’Ivoire est rentrée dans une spirale de crises auxquelles toutes les actions entreprises n’ont pu apporter de solutions durables.

2. Préoccupés par la dégradation continuelle du climat sociopolitique et sécuritaire du pays, les présidents Henri Konan BEDIE et Laurent GBAGBO, à l’occasion de leur rencontre de Bruxelles, le 29 juillet 2019, ont décidé d’oeuvrer à la promotion de la réconciliation des ivoiriens en vue d’une paix durable en Côte d’Ivoire, en engageant leurs partis politiques respectifs.

3. Le PDCI-RDA et le FPI, avec une volonté commune clairement exprimée, se sont engagés, le 30 avril 2020, dans le cadre d’un accord de collaboration, à rechercher avec le peuple de Côte d’Ivoire, les solutions idoines d’une vraie réconciliation et d’une paix durable en terre ivoirienne.

4. Le PDCI-RDA et le FPI, après avoir fait le constat de l’échec de la politique de réconciliation conduite par le régime de M. Alassane Ouattara, se sont convaincus, avant l’échéance présidentielle du 31 octobre 2020, qu’aucun processus électoral ne pouvait être porteur de paix dans un climat sociopolitique non apaisé, du fait d’un manque de consensus national autour des questions essentielles qui touchent à la vie de la Nation.

5. Pour ce faire, le PDCI-RDA et le FPI n’ont eu de cesse d’appeler, sans être malheureusement entendus, le régime RHDP à la discussion et à un dialogue constructif entre tous les acteurs majeurs de la vie politique nationale.

Les deux partis, fidèles aux valeurs de paix et avec la fois aux vertus du dialogue de leurs leaders, les président Henri Konan BEDIE et Laurent GBAGBO, n’ont pas hésité à saisir la CEDEAO et l’ONU aux fins d’infléchir la position de M. Alassane Ouattara, quant à son refus de discuter avec l’opposition.

6. Le PDCI- RDA et le FPI, conformément aux engagements conjoints pris dans le cadre de leur accord de collaboration, continuent de privilégier la négociation comme l’unique voie pour sortir la Côte d’Ivoire de la crise actuelle qui endeuille de nombreuses familles, depuis l’annonce de la candidature anticonstitutionnelle de M. Alassane Ouattara pour un troisième mandat à la présidence de la République.

7. Le PDCI-RDA et le FPI estiment qu’avant l’entame des discussions qui doivent se faire avec toutes les parties prenantes, il est indispensable de ramener la sérénité et la confiance entre tous les acteurs, en apaisant le climat sociopolitique qui s’est considérablement dégradé ces derniers mois.Ces actes d’apaisement passent par :

– La levée du blocus autour des résidences de tous les leaders des partis politiques de l’opposition, notamment celles du Pr Maurice KAKOU GUIKAHUE, de messieurs Affi N’guessan, Albert Mabri Touakeusse et du Pr Hubert Oulaye ;

– Le retour des exilés avec à leur tête le président Laurent Gbagbo, le premier ministre Guillaume Soro, le ministre Charles Blé Goudé et le maire Akossi Benjo ;- La libération de tous les prisonniers politiques, civils et militaires, injustement et illégalement incarcérés ;

– La fin de toutes les poursuites judiciaires contre les responsables et militants de l’opposition et de la société civile ;

8. Le PDCI-RDA et le FPI demandent que ces discussions inclusives soient menées sous l’égide d’un facilitateur, après adoption par toutes les parties prenantes, d’un chronogramme précis et des sujets à débattre.

Fait à Abidjan, le 13 novembre 2020Pour le PDCI-RDA Pour le FPIM. Emile Constant BOMBET Dr ASSOA AdouVice-président Secrétaire Général

Publicités

5 réflexions sur “Dialogue politique : le PDCI et le FPI demandent que les discussions soient menées sous l’égide d’un facilitateur (DECLARATION CONJOINTE)

  • 17 novembre 2020 à 22 h 30 min
    Permalien

    The Bioenergy Code Reviews
    If you want to discover more about the bioenergy code reviews,this video is about the
    bioenergy code reviews information but also try to cover the following subject:

    -the bioenergy code does it work
    -is the bioenergy code a scam?
    -the bioenergy code reviews
    The program is made to modify your own Bioenergy from forces which are working
    against one to people that work for you. The program doesn’t require you to master all of the seven chakras or spend time figuring out
    the Chakra which you need to clear at any point in time.

    In other words, you have to see results even if you’re not an expert.

    The program mainly operates by altering the positive energy secrets in the world.
    It can help you find the concealed negativities in life
    and remove them easily.

    The plan can help you gain all the prosperities in the universe that you wished
    to. Both magic modules at the program allow you to learn more about bettering all of
    your wishes. You will only have to obey the program carefully to
    find the best outcomes.

    This app is coupled with guided meditations and powerful
    visualizations from conventional chakra teachings put together to a very simple sound track the
    results are astounding. This system works too fast in the traditionalists
    and may master odd techniques on figuring out exactly what chakras will need to rebalance.It supplies you with positive power to take control of your body and mind.

    Does it really work The Bioenergy Code ?

    The program is made to modify your Bioenergy from forces which
    are working against one to individuals who work for you.
    In other words, you need to locate results even when you’re not
    a professional.

    The program mainly operates by changing the
    favorable energy keys on earth. It makes it possible for you to discover the hidden negativities on your life and remove them easily.

    The program can allow you to gain all the prosperities from the
    world that you wished to. Both magical modules at the program
    enable you to learn more about bettering all of your fantasies.
    You might just have to comply with the program carefully
    to obtain the best results.

    This program is coupled with guided meditations and powerful visualizations from
    conventional chakra teachings accumulate to quite
    a simple sound track the results are astounding.

    This system functions too fast in the traditionalists and might master odd
    techniques on figuring out precisely what chakras will need to rebalance.It provides you with
    favorable power to take control of your own body and mind.

    https://sites.google.com/site/thebioenergycodereviews/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.