Discours autour de la succession d'Henri Konan Bédié : Un ministre du PDCI-RDA prend position IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Discours autour de la succession d’Henri Konan Bédié : Un ministre du PDCI-RDA prend position

Publicités

Le ministre Gnamien Yao, vice-président du PDCI-RDA chargé des grandes conférences, a organisé le samedi 7 octobre 2023 une conférence de presse au siège du Parti à l’initiative du mouvement « Le Renouveau PDCI ».

Publicités

Selon Linfodrome notre source d’information, la conférence avait pour thème “Reconquête du pouvoir d’État en 2025 : Enjeux, Stratégies et défis à relever.”

En effet, les membres du PDCI-RDA ont profité de cette conférence pour réfléchir aux moyens de préserver l’unité du parti tout en préparant activement les prochaines élections. Dans son discours d’ouverture, le ministre Gnamien Yao a rendu hommage au défunt président Henri Konan Bédié, qui a été l’égérie du PDCI-RDA. Il a salué son travail de défenseur de la paix, de la négociation et du pardon ainsi que sa contribution à l’élévation de la Côte d’Ivoire à l’internationale.

L’ancien ministre Gnamien Yao a ensuite évoqué la situation actuelle du PDCI-RDA, qui traverse une crise suite au décès de son leader Henri Konan Bédié, précise notre source. L’organisation des obsèques du Président et la planification de l’élection présidentielle de 2025 comptent parmi les défis majeurs que le parti devra relever, selon lui. Il a ajouté qu’il existe deux courants de pensée au sein du Parti, l’une insistant sur la nécessité d’organiser les obsèques avant de discuter de la succession et l’autre souligne l’urgence de commencer à le faire.

LIRE AUSSI : Burkina Faso : avant la reprise des vols Air France, Ibrahim Traoré pose une condition

Publicité

<< Je milite pour que le PDCI-RDA d’inscrire au rang des priorités de premier ordre, l’enterrement du Président Henri Konan Bédié avant d’organiser sa succession. Cette position, qui est la mienne est largement partagée par un collectif de Membres du Bureau Politique qui entendent plaider pour que le 14 octobre 2023, le Bureau Politique aille dans ce sens », a fait savoir Niamien Yao, concluant que l’organisation d’un Congrès pour la succession du président Bédié comportait des risques d’incertitude et de division. Il doit donc être important de donner la priorité à l’organisation des obsèques du président Bédié tout en gardant à l’esprit l’objectif

Publicité

Annonce

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!