Confronté à des difficultés internes, le Nigeria décide de réduire la quantité d’électricité livrée à trois pays voisins, dont le Bénin. C’est une décision de la Commission nigériane de régulation de l’électricité (NERC).
Le Bénin, le Niger et le Togo ne pourront plus avoir la quantité normale d’énergie électrique en provenance du Nigeria. Le pays a décidé de mettre des restrictions dans l’exportation de l’énergie électrique vers ces pays. « Selon le document, la livraison d’électricité aux voisins du Nigeria ne doit à aucun moment dépasser 6 % de l’électricité totale du réseau », a rapporté Vanguard.
Selon la même source, il s’agit d’une mesure temporaire qui va durer six mois, à compter du 1ᵉʳ mai 2024. L’objectif est de permettre au Nigeria de satisfaire convenablement la demande locale. Selon les autorités, les partenaires extérieurs qui sont priorisés manqueraient parfois à leurs obligations dans le cadre des contrats qui les lient aux sociétés de distribution.
Au dernier trimestre de 2023, la NERC a indiqué dans un rapport que les clients internationaux du Nigeria devaient un montant de 12,02 millions de dollars de dettes impayées. Ceci pourrait être également à la base de la décision de réduire la quantité habituellement servie à ces clients.