Emmanuel Macron : «Nous ne voulons pas une guerre mondiale»

Publicités

Emmanuel Macron hausse le ton. Le président français a appelé ce jeudi sur Twitter son homologue russe à ce cesser de faire la guerre à l’Ukraine.

Publicités

«Nous ne voulons pas d’une guerre mondiale», la réponse du président français Emmanuel Macron jeudi à une menace russe sur la candidature de l’Ukraine à l’adhésion à l’OTAN.

«Nous aidons l’Ukraine à résister sur son sol, à ne jamais attaquer la Russie. Vladimir Poutine doit arrêter cette guerre et respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine», a tweeté Macron qui a fourni à Kiev une aide militaire et financière.

Macron a également déclaré à la chaîne de télévision française France 2 qu’il ne sanctionnerait pas les frappes nucléaires même si Moscou lançait de telles armes en Ukraine. «Notre doctrine ne serait pas affectée s’il y avait une attaque nucléaire balistique en Ukraine», a-t-il déclaré.

Le commentaire du président français est intervenu quelques heures après que des drones de fabrication iranienne ont frappé la région de la capitale ukrainienne et des dizaines de villes à travers le pays déchiré par la guerre. Les frappes ont été suivies par des alliés de l’OTAN qui se sont engagés à aider les défenses aériennes de l’Ukraine.

LIRE AUSSI: Tentative de réconciliation avec Gbagbo : Affi N’Guessan fait de graves révélations

«… des obusiers pour mener des contre-offensives… des radars, des systèmes et des missiles pour se protéger des attaques aériennes… des véhicules blindés et de l’entraînement… continuez à soutenir la résistance ukrainienne et à renforcer notre assistance militaire», a déclaré Macron.

 

Publicités
Publicités
Quitter la version mobile