EXCLUSIF Côte d’Ivoire : Amadou Gon Coulibaly évacué d’urgence vers la France

EXCLUSIF Côte d’Ivoire : Amadou Gon Coulibaly évacué d’urgence vers la France

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, malade, a été évacué en France, ce samedi 2 mai 2020, au lendemain d’une cérémonie de la fête du travail organisée à la Primature où l’on l’avait senti quelque peu affaibli.

La nouvelle été tenue dans le plus grand des secrets, jusqu’à ce que des informations fuitent. Le Premier ministre a bel et bien pris un vol pour la France ce samedi. Le secrétariat général de la Présidence dirigé par Patrick Achi (lui-même se remettant du coronavirus) confirme un « contrôle médical ».

Une expression diplomatique pour ne pas souligner la gravite de la situation. En effet, le Président Alassane Ouattara et le Conseil national de sécurité (CNS) ont interdit les vols hors de la Côte d’Ivoire, à l’exception de vols Air France destinés à rapatrier des citoyens français.

Dans un communiqué rendu public tard dans la nuit, Patrick Achi informe que « son intérim est assuré par Hamed Bakayoko, ministre d’État, ministre de la Défense ». Cette évacuation sanitaire serait intervenue dans la mi-journée, par vol spécial, alors que l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, fermé au trafic habituel, tourne au ralenti.

Publicités

JN