Franc-maçonnerie: La Grande loge du Gabon se sépare d’Ali Bongo Ondimba, voici les raisons évoquées

Publicités

Ali Bongo Ondimba n’est plus le grand maître de la puissante Grande Loge du Gabon, la plus puissante obédience maçonnique gabonaise.

Publicités

L’ex-président gabonais a été remplacé par Jacques-Denis Tsanga, Gouverneur de Haut-Ogooué, une des neuf provinces du Gabon.

Selon Africa Intelligence dans sa parution du 20 octobre, Ali Bongo Ondimba n’est plus le Grand maître de la puissante Grande Loge du Gabon, la plus puissante obédience maçonnique gabonaise. Autrefois divisée sur le cas d’Ali Bongo Ondimba, la Grande Loge du Gabon a fini par prendre Jacques Denis Tsanga, l’actuel gouverneur de la province du Haut-Ogooué pour succèder à Ali Bongo Ondimba en qualité de grand maître de la Grande Loge du Gabon (GLG).

Cette élection annule complètement la tradition selon laquelle cette fonction revenait au chef de l’Etat. Jacques-Denis Tsanga sera secondé dans ses fonctions par le pro-Grand Maître et compagnon de Marie-Madeleine Mborantsuo, Lin Mombo, qui a conservé son poste malgré l’opposition des proches de Brice Oligui Nguema, conduite par Henri-Claude Oyima, Paul Toungui et Idriss Ngari.

LIRE AUSSI : “C’est peut-être son cadavre qu’il…” : la junte nigérienne menace Mohamed Bazoum

Importée par l’Europe, la franc-maçonnerie est singulièrement présente en Afrique francophone, et particulièrement au Gabon. Les francs-maçons se réunissent dans un temple, qu’ils appellent « loge », car c’est là que se réunissaient les anciens tailleurs de pierre lorsqu’ils travaillaient sur une église ou une cathédrale.

Publicités
Publicités
Quitter la version mobile