En France, le président Emmanuel Macron a entamé des discussions la nomination d’un nouveau gouvernement. Le pays est sans gouvernement depuis plus d’un mois.
La France aura bientôt son nouveau Premier ministre. Ce vendredi, le président Emmanuel Macron a débuté des consultations pour la nomination d’un nouveau Premier ministre qui va succéder à Gabriel Attal, démissionnaire. Les cadres du Nouveau Front Populaire (NFP), ont été reçus par le Chef de l’Etat ce vendredi à l’Élysée.
Les représentants de la coalition de gauche et leur candidate pour Matignon Lucie Castets sont sortis à 12H00 de leur entretien avec le chef de l’État, qui a duré environ une heure et demie. Selon le NFP, Macron est lucide sur le souhait d’un changement d’orientation politique après les élections législatives. « Néanmoins, la tentation semble encore présente pour le président de composer son gouvernement », temporise la gauche.
Emmanuel Macron a évoqué la nomination « rapide » du Premier ministre, a indiqué le premier secrétaire du PS Olivier Faure. La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier a exhorté à obtenir « une réponse mardi ».