« Gbagbo cherche à me détruire », Affi N’guessan

« Gbagbo cherche à me détruire », Affi N’guessan

Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (Fpi) a fait une importante révélation au sujet de son (ancien) conseiller, Laurent Gbagbo avec qui, il est mal vu.

« Il (Gbagbo Laurent) cherche à me détruire alors même que j’en suis là grâce à lui », a précisé Affi N’guessan. Il a fait cette observation à Jeune Afrique (JA), dans sa distribution du 13 au 19 octobre 2019. Le Président du FPI n’occulte pas que Laurent Gbagbo a été son mentor, celui qui l’a formé. « Très tôt, Laurent Gbagbo adopte cet homme sérieux et travailleur.

En 1994, il fait de cet Akan de Bongouanou son directeur de cabinet puis son directeur de campagne en 1995. En 2000, il le nomme Premier ministre et, en 2001, il le propulse président du Fpi. Chacun pense qu’il en fait son dauphin » raconte le confrère. Cependant, cette « idylle » va se détériorer. Tant et si bien que les deux hommes se regardent en chien de faïence.

Leur dernière rencontre remonte en 2011. Une tentative de tête à tête à Bruxelles en 2019 est différé. « Affi doit au préalable lire une déclaration reconnaissant que Laurent Gbagbo est l’unique chef du FPI. Impossible pour l’ancien premier ministre qui s’agace d’un piège. Plus encore, c’est une humiliation », rappelle Jeune Afrique.

Bénin times.

A découvrir aussi

Publicités

ivoiretv5