Guillaume Soro envoie un émissaire chez Assimi Goïta, ce que l’on sait

Publicités

Une photo et beaucoup de bruits. Quand ce n’est pas Guillaume Soro qui fait parler de lui, ce sont parfois ses partisans.

Publicités

Et cette fois, il s’agit du Professeur Franklin Nyamsi, l’un de ses plus proches collaborateurs dont la visite à Bamako, la capitale malienne est diversement commentée. Il a été reçu en audience par le président de la transition, le Colonel-président Assimi Goïta. C’est le professeur qui porte lui-même l’information, mardi 8 février via ses réseaux sociaux. Un véritable pied-de-nez aux autorités ivoiriennes ainsi qu’aux pays membres de la CEDEAO, alors que les militaires maliens semblent décidés à jouer les prolongations au pouvoir contre vents et marées.

Selon Franklin Nyamsi, cette visite a pour but de transmettre les homages de Guillaume Soro aux autorités militaires maliennes. «Une longue et profonde conversation au service de l’espérance africaine», écrit-il à l’issue de cette audience. Le soutien de l’ancien Premier ministre et ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne aux auteurs du coup d’État au Mali est un secret de polichinelle.

LIRE AUSSI: Yopougon : des milliers d’habitants sommés de quitter leurs maisons, ce qui se passe

Pendant ce temps, la Côte d’Ivoire tout comme la CEDEAO exhortent les militaires à transmettre le pouvoir aux autorités civiles “le plus tôt possible”. Lors du dernier sommet de l’organisation le 9 janvier au Ghana, le Mali a été lourdement sanctionné, après la suspension de celui-ci de toutes ses instances. Le bras de fer continue, tandis que d’autres pays voisins au Mali ont connu des coups d’État dans l’intervalle, en l’occurrence la Guinée et le Burkina Faso. Pas sûr qu’Abidjan apprécie ce soutien affiché aux putschistes maliens.

 

Publicités
Publicités
Quitter la version mobile