Ils donnent du sourire et de la force aux enfants de la rue

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Originellement, U-Report est une plateforme qui consiste à recueillir des avis et solutions des populations sur des problématiques données, et de les rendre accessible aux décideurs politiques pour mieux répondre aux besoins de développement de manière plus efficace.

Après cela, l’inclusion des populations dans les processus de développement s’est révélée comme une stratégie réelle de développement durable et rapide. C’est dans cet élan que des sections communales de U-Report Côte d’Ivoire ont été créées, notamment, la section de Koumassi, Cocody, Yopougon, etc.

Ainsi, la section U-Report Koumassi a pour objectif d’établir des plans d’actions , au delà des spéculations, afin de ne pas stagner aux discours mais de prendre des initiatives porteuses de changement positif .Dans ce cadre, ils réfléchissent ensemble à des problématiques cibles, auxquelles ils essayent d’apporter des solutions. C’est tout le sens de leurs activités .

 _Les actions menées de U-Report Koumassi_

Un programme annuel d’activités, établi par la communauté, guide principalement les actions des U-Reporters de Koumassi. Cependant, en plus de cela, des actions dites parallèles sont prévues pour rester en phase avec les défis susceptibles de se présenter dans le champ d’action de ceux-ci.

La première action menée, s’est articulée  autour d’une rencontre des U-Reporters avec la jeunesse d’une communauté religieuse pour les inciter à l’engagement communautaire au sein dudit mouvement.

Le 17 mars 2019, s’est déroulée la seconde action qui eut objet de relever un challenge(TRASHTAG) sur la salubrité afin de d’appeler les populations à un comportement responsable dans la gestion et la protection de l’environnement.

En effet, les U-Reporters ont identifié un site grossièrement insalubre(dans le quartier bia-sud, en bordure de lagune) et, à partir de moyens propres et presque rudimentaire, ont débarrassé le site de son insalubrité. Cela s’est suivi d’une sensibilisation de l’importance de la salubrité, dans le développement et pour la survie de la planète. Les U-Reporters ont demandé aux uns et aux autres à prendre spontanément ce genre d’initiative pour le bien être de tous .

Ce samedi 06 Avril 2019, les U-Reporters de koumassi ont pris, une fois de plus, action dans leur communauté .
Donner du sourire, présenter l’esprit Ureport et inciter à prendre des initiatives pour un changement positif*___Tel fut l’objectif de l’action entreprise par les U-Reporters de Koumassi, à l’endroit des enfants de la rue recueillis par le centre Don Bosco de Koumassi.

Ils sont certes démunis, mais la précarité n’exclut pas le génie, n’empêche pas l’épanouissement des idées pour un changement positif. Bien au contraire, agissant ainsi ils combatteront la précarité dans une certaine mesure.
Dons, animations, jeux, informations et motivations, ont mouvementés l’activité. La joie et la satisfaction d’avoir aidé à quelques choses, pouvaient se lire sur le visage de tous au sortir de l’activité.
Pour une participation inclusive, forte et sincère. restons engagés!!!


  Yann Essoi, Responsable Ureport Koumassi.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail
Publicités