L’Assemblée générale de l’ONU, rassemblant de nombreux présidents sur invitation du secrétaire général, António Guterres, se tiendra incessamment. Mais pour ce rendez-vous diplomatique, le président déchu du Niger Bazoum sera représenté contrairement au général Tchiani.
Comme chaque année, du 19 au 26 septembre 2023, la grande messe onusienne se tiendra à New York aux Etats-Unis. Pour cette nouvelle édition, on connaît déjà la Chefs d’Etat et de gouvernement qui répondront à l’appel du secrétaire général Antonio Guterres.
Selon Jeune Afrique, le Général Abdouramane Tchiani, le nouvel homme du Niger ne sera pas représenté à cette assemblée générale. La cause ? Des sanctions imposées au Niger et la non-reconnaissance du régime de issu du coup d’Etat.
LIRE AUSSI : Des coups de feu entendus dans la capitale togolaise: Voici ce qui s’est réellement passé
D’après les informations relayées par notre source , « les envoyés du Nigérien Abdourahmane Tiani, le Premier ministre Ali Lamine Zeine et le ministre des Affaires étrangères Bakary Yaou Sangaré, se sont heurtés au refus des Nations unies, dont les instances ne reconnaissent pas les nouvelles autorités ».
Puis de préciser : « Le pays devrait donc être représenté par Alkache Alhada le ministre du Commerce (et ex-ministre de l’Intérieur) du président détenu Mohamed Bazoum ».
LIRE AUSSI : Terrorisme: Al-Qaïda menace la France pour cette raison
Le Niger est dirigé depuis le putsch du 26 juillet par le général Tchiani à la tête du CNSP. Des organisations internationales et plusieurs pays ont refusé de reconnaitre sa légitimité, réclamant le retour au pouvoir de Mohamed Bazoum.