Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

La démission de Patrick Achi livre ses secrets : des ministres surpris

Publicités

Le premier ministre Patrick Achi a déposé sa démission ainsi que celle de son gouvernement, mercredi 13 avril 2022, lors du Conseil des ministres.

Publicités

Le prochain chef du gouvernement ivoirien devrait être connu dès la semaine prochaine. Il aura pour mission de mettre sur pied un exécutif resserré d’une trentaine de membres, selon le chef de l’Etat ivoirien. En attendant, cette démission du chef du gouvernement ivoirien livre ses secrets. Selon le journal panafricain, Jeune Afrique, dans un article publié ce jeudi 14 avril 2022, le président Alassane Ouattara confiait encore en privé qu’il ne remanierait pas le gouvernement avant juillet 2022 jusqu’à ce qu’il décide de tout chambouler. À en croire notre source, le président Ouattara a décidé d’accélérer les choses dès ce mercredi 13 avril 2022 surprenant même son entourage proche.

Selon le confrère, un tête-à-tête entre le président Alassane Ouattara et Patrick Achi a eu lieu à la présidence de la République dans la matinée de ce mercredi 13 avril 2022. Objectif ? Décider des modalités de l’annonce de sa démission. « Le Premier ministre regagne ensuite la salle du conseil des ministres, située au rez-de-chaussée, avant d’être rejoint par le chef de l’État. La réunion débute et, lorsque l’ordre du jour est épuisé, ce dernier demande que l’on fasse entrer la presse qui attendait dans une salle mitoyenne. À la surprise générale, il annonce que le chef du gouvernement s’apprête à faire une déclaration, d’ordinaire, il prend soin de le faire avant le conseil », confié le confrère. Puis d’ajouter : « Lorsqu’ils apprennent la démission de Patrick Achi, et donc la formation d’un nouveau gouvernement, de ministres tombent des nues mais d’autres sont peu moins surpris ». Aussi, indique JA, depuis fin mars, la présidence avait contacté certains cabinets des ministres afin d’obtenir des informations comme la date de leur entrée au gouvernement où leurs âges.

LIRE AUSSI: Gbagbo tacle Ouattara : « cinq avions pour un chef d’État, ce sont des dépenses inutiles »

Patrick Jerôme Achi avait été nommé en qualité de Premier ministre de Côte d’Ivoire, chef du gouvernement, le vendredi 26 mars 2021. L’ancien Secrétaire général de la Présidence succédait ainsi à Hamed Bakayoko, décédé en Allemagne le 10 mars 2021 des suites d’un cancer. Avant sa nomination, le transfuge du PDCI-RDA avait assuré l’intérim de son prédécesseur, malade et transféré vers Paris, la capitale française, pour y suivre une série d’examens médicaux. Depuis fin 2021, un remaniement ministériel était attendu au sein du gouvernement ivoirien mais a tardé à se faire du fait de plusieurs contingences.

Publicité

Publicité

Annonce
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

N'Gloa Kwame

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!