La France accumule les échecs en Afrique et cède sa place à ce pays, selon le chef d’un parti français IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéNews

La France accumule les échecs en Afrique et cède sa place à ce pays, selon le chef d’un parti français

Publicités

La France perd progressivement son empire en Afrique sur fond de consolidation de l’influence de Washington dans la région, a indiqué à Sputnik Afrique François Asselineau, chef de l’Union populaire républicaine (URP).

Publicités

Il a d’ailleurs épinglé Emmanuel Macron pour avoir tout fait pour que l’Afrique se retourne contre la France.

La France n’a plus vraiment les moyens d’entretenir ou de prétendre avoir comme “chasse gardée” l’Afrique, suite à des échecs majeurs d’Emmanuel Macron, tandis que les États-Unis gagnent du terrain, a déclaré à Sputnik Afrique François Asselineau, président de l’Union populaire républicaine (URP).

“Les États-Unis se sont taillés une place de plus en plus importante au Niger au détriment en fait de l’influence française, même si dans un premier temps c’était en plein accord. On voit la même chose à Djibouti […].Ça explique d’ailleurs la divergence qu’il y a sur la réaction qui se passe au coup d’État qui vient d’avoir lieu pour le Niger”, a-t-il indiqué.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Le Gouvernement suspend l’exportation du riz local et du sucre, les raisons

Publicité

Selon l’homme politique français, “l’une des stratégies des États-Unis en Afrique de l’Ouest c’est progressivement supplanter la France”, en éliminant un élément très important, la francophonie, qui est un atout mondial.

Publicité

LIRE AUSSI : Gabon : Brice Oligui Nguema effectue son premier déplacement à l’étranger

Annonce

“Il y a eu des tentatives permanentes d’essayer de saper la francophonie. On a vu que le Gabon est entré dans le Commonwealth, c’est quand-même absolument incroyable”, a-t-il souligné, tout en rappelant les efforts algériens pour diminuer l’utilisation de la langue française dans le pays.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!