Un match retour ‘’démocratique’’ aura lieu et il faut même créer les conditions pour qu’il ait lieu, a insisté mercredi Blaise Lasm, un cadre du PPA-CI de Laurent Gbagbo.
Le Secrétaire général adjoint du PPA-CI, Blaise Lasm, a fait cette déclaration dans la soirée du mercredi 15 février 2023, au parlement Aboudramane Sangaré de Locodjro, dans la commune d’Attécoubé.
« Notre plus grande victoire a été le 11 avril 2011, où Gbagbo Laurent est sorti vivant des bombardements de sa résidence. À partir de ce moment, tout devenait possible. S’il mourait, aucun autre match ne serait possible. C’est vivant qu’il a pu vaincre la CPI et qu’il a pu créer son Parti. Il nous appartient donc de le remettre au pouvoir pour mettre fin à la longue injustice qu’à travers lui, le peuple ivoirien a subi », a d’abord lancé Blaise Lasm, aux militants venus en nombre l’accueillir.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Akossi-Bendjo, du PDCI vers le RHDP ?
« Le match retour aura en conséquence lieu et il faut que nous créions les conditions pour qu’il ait lieu », a-t-il ensuite ajouté, assurant toutefois que « cela sera, cette fois, un match démocratique et dans les règles de l’art ».
« Au match aller, au lieu d’aligner que des footballeurs, l’équipe adverse a aligné aussi, aux extrémités du terrain, des boxeurs et des rugbymen », a expliqué l’homme en charge du recrutement des nouveaux majeurs pour le parti de Gbagbo.
« Cela a dénaturé l’esprit du match, a empêché nos joueurs d’appliquer notre système tactique et de les battre par un large score », a-t-il déploré.
LIRE AUSSI : Après avoir été expulsée de sa maison, Affoussiata Bamba-Lamine livre un message aux pro-Soro
« Ils ont profité de la tension qu’ils ont créé eux-mêmes pour enlever l’arbitre et le pousser à les déclarer vainqueurs au QG de leur équipe. Et, quand le commissaire au match a donné le vrai résultat, ils ont appelé des loubards pour saccager le terrain, ils ont pris notre meilleur joueur et ont dispersé notre équipe », a-t-il accusé, en référence à la crise post-électorale de 2010.