Les secrets de Ouattara qui alourdissent l’opposition

La Côte d’ivoire tourne au gré de ses propres dirigeants. Dans le pays, plusieurs systèmes ont été mis en place ces dernières décennies par les politiques en place retraçant leur appartenité au président Félix Houphouet Boigny.

Le premier secret du président Ouattara émane de Félix Houphouet Boigny qu’il ne cesse de vénérer jour et nuit par l’emploi de son nom dans de grands discours. L’ambitieux Ouattara, tout comme Houphouët sont capables de faire rebrousser chemin à tout ce qui peut les empêcher d’atteindre leurs objectifs. C’est pourquoi tous les deux parlent de paix pendant qu’ils écartent les personnalités politiques qui sont capables de les bloquer.

Houphouët l’avait fait en exilant Laurent Gbagbo. Toujours dans son combat politique, le premier président avait fait emprisonner Jean Konan Bany et bien d’autres à Assabou son village natal. Le président Ouattara est dans la même posture depuis 2012.

Notons que Félix Houphouet Boigny est un réalisateur, bâtisseur incontestable de la Côte d’ivoire. Alassane Ouattara a sans doute imité son mentor et cela se voit dans ses multiples réalisations. Au terme de la crise postélectorale qui a fait plus de 3.000 morts, il est parvenu à redresser l’économie du pays. Avant la pandémie de Covid-19, le pays affichait l’une des croissances économiques les plus fortes du continent africain et du monde, selon la Banque mondiale. Depuis 2012, la Côte d’Ivoire enregistre ainsi une progression moyenne de 8% chaque année.

Aussi, Ouattara est parvenu à apaiser la crise qui a secoué la Côte d’Ivoire avant et après les élections présidentielles du 31 Octobre 2020.

Publicités