Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Libération de prisonniers militaires : Touré Mamadou répond à Damana Pickass

Publicités

Libération de prisonniers militaires : Le ministre Touré Mamadou répond à Damana Pickass et au PPA-CI et fais des révélations. 

Publicités

Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara prêtait serment devant le juge constitutionnel et la nation toute entière le 14 décembre 2020 après avoir été proclamé élu par ce même juge constitutionnel à l’issue des élections présidentielles fort contestées du 20 octobre de cette même année par l’opposition ivoirienne qui avait renoncé à y prendre part dénonçant un troisième mandat jugé illégal.

LIRE AUSSI: Emmanuelle Keita : Après les faits, l’agresseuse donne enfin sa version

Presqu’un an jour pour jour après sa prestation de serment, son parti le RHDP a décidé de commémorer cette date du 14 décembre en la proclamant ‘’ journée de la liberté et de l’État de droit ‘’. Cette annonce a été faite hier samedi 18 décembre 2021 au Parc des sports de Treichville à l’occasion d’un meeting coanimé par Mamadou Touré et Adama Bictogo.

LIRE AUSSI: CAN 2021 : le calendrier complet des phases de poule

Publicité

Comme il fallait s’y attendre, ce meeting a été l’occasion pour Mamadou Touré cadre du RHDP de répondre à certains acteurs politiques de l’opposition notamment Damana Pickass Secrétaire général du PPA-CI de Laurent Gbagbo, dernier né de la scène politique ivoirienne.

Publicité

Répondant à la requête du SG du PPA-CI de rendre la liberté aux militaires encore incarcérés, Mamadou Touré a trouvé bon de faire une piqûre de rappel «ceux qui se promènent qui font des meetings, demandant qu’on libère les militaires, Secrétaire général nouvellement nommé dans un parti politique mais vous vous rappelez qu’il est l’une des pièces maîtresses des 3000 morts ? » faisant certainement allusion à cette séquence retransmise en direct sur les chaînes de télévision du monde montrant Damana Pickass arrachant à un émissaire de la CEI des feuilles papier alors que celui-ci proclamait les résultats de la présidentielle 2010 au fur et à mesure de leur consolidation. Le pays avait par la suite sombré dans des violences post électorales avec le lourd bilan que l’on connaît.

Annonce

LIRE AUSSI: Super Ebony: Mardochée Kouassi désigné meilleur journaliste de Côte d’Ivoire

Devant des milliers de jeunes acquis à la cause de son parti, il va ensuite donner un conseil à Damana Pickass désormais Secrétaire Général du PPA-CI « tu devais quitter la scène politique parce que tu es une honte pour ta génération, l’acte que tu as posé à été montré dans le monde entier » a-t-il cru bon de rappeler. Il a ensuite indiqué qu’après ces tristes événements qui marqueront à jamais le pays, le Chef de l’Etat a demandé à chacun de pardonner et d’emprunter le chemin de la réconciliation d’où la nécessité pour chacun de savoir préserver ce climat de paix.

 

Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

N'Gloa Kwame

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!